Romain Fontaine et Benjamin Tessier constituent un équipage breton pour le 4L Trophy 2017.
Les deux apprentis ingénieur de l’ECAM de Bruz ont décidé de mettre à l’épreuve leurs 10 années d’amitié en participant à la course mythique du 4L Trophy. Une édition particulière puisque l’événement humanitaire fête sa 20e édition. Lancés dans le projet depuis un an, Romain et Benjamin terminent de réunir les finances nécessaires à leur participation. « En tout, avec l’achat de la voiture, cette aventure nécessite 6 000 € », explique Romain. « Nous avons mis la main à la poche et sollicité les commerçants de Bruz. Le vendeur de la voiture a divisé le prix par deux lorsqu’il a appris qu’elle partait pour une telle expédition. »
Six étapes au Maroc
La 4L de compétition, un modèle de 1982, est acquise depuis le début d’année et subit actuellement une petite révision au garage Renault d’Anthony Jan, à Cesson-Sévigné, lui-aussi passionné de rallycross. C’est d’ailleurs le cas de toute la famille de Romain, dont le grand-père est à l’origine du rallycross de Lohéac. Oncles et cousins ont conseillé les deux jeunes coureurs de 21 ans sur les rudiments de la mécanique. « On a beau être en école d’ingénieurs, on ne connaissait rien à la pratique. »
Le rendez-vous avec les 2000 compétiteurs est fixé à Biarritz, mi-février. Puis, route vers Algésiras, au sud de l’Espagne, pour la traversée de la Méditerranée. Du 19 au 24 février, lors de six étapes, Romain et Benjamin sillonneront le sud du Maroc en distribuant des fournitures scolaires. Les deux amis ne cherchent pas le chrono mais simplement à arriver à bon port, tout en vivant une belle expérience humaine. Retour escompté pour le dimanche 26 février, car le lundi… il y a cours.