Le Club Forty-One a organisé, en janvier dernier, la 2ème édition du Rallye historique des Rataupiers, au départ de Blois, en direction de l’Auvergne, en quête de routes enneigées. Les participants ont été servis !
L’idée a germé courant 2016. Lionel Mary, son frère, Cédric et leur cousin, Pierre Adant tous passionnés d’auto anciennes et auvergnats de naissance, ont eu l’envie d’organiser un rallye historique au départ de Blois en direction des routes enneigées du Massif Central, qu’ils connaissent à la perfection. Un rallye sur 3 jours, facile d’accès pour les habitants du Centre. Le Club Forty One naît dans la foulée et la 1ère édition du Rallye des Rataupiers se déroule en janvier 2017.
Convivialité et pilotage
Deux ans plus tard, les 25, 26 et 27 janvier derniers, ce sont 25 équipages et 4 voitures d’organisation qui ont pris le départ de la 2ème édition. Objectif neige ! « L’esprit de ce rallye est convivial et ludique. Nous aimons le pilotage sur la neige et nous avons été servis cette année avec les deux tiers du parcours sur des routes enneigées.
Nos voitures, datant de 1956 pour la plus âgée à la fin des années 80 pour les quelques youngtimers participantes, toutes des propulsions, se sont remarquablement comportées, grâce à leurs poids plume et nos équipements », explique Lionel Mary, président du club Forty One. L’itinéraire de ce rallye historique au road book au départ de Blois a conduit les participants à Eguzon, La Courtine, au Mont Dore, pour explorer durant le week-end une partie du Livradois et du Cézallier. La prochaine édition est prévue en janvier 2021 !