Car Système, basé à Redon, a produit entre 1981 et 1989 des Renault 4L modifiées en véhicules de loisirs sous l’appellation JP4. Dans la région, plusieurs personnes les collectionnent.
C’est en 1981 que Gérald Maillard et Patrick Faucher, créent Car System à Redon, dans l’idée de modifier des Renault 4L et des R6. Ces véhicules, allégés et découvrables, sont surtout destinés à une clientèle de loisirs. Depuis quelques années, le Club JP4 Car Système Historic du pays de Redon fait revivre l’histoire de ces voitures.
« J’étais chef d’atelier chez Car Système entre 84 et 89. Passionné par la JP4, j’ai modifié, il y a 10 ans, une base de 4L pour la transformer en Bepop, le modèle luxe de la gamme. C’est une magnifique voiture avec laquelle j’aime me balader, surtout quand les beaux jours arrivent », indique Joël Quémard.
Un modèle Noeud Papillon
« Je suis arrivée en 1979 dans la région de Redon et j’ai vu, 2 ans plus tard, ce véhicule rouler dans les rues de la ville. Je suis tombée sous le charme de la JP4, et je me suis jurée d’en posséder une, un jour. Quelques années plus tard, par hasard, en allant réparer un instrument de musique, j’ai trouvé le modèle Noeud Papillon, que je me suis empressée d’acquérir », raconte Marie-Annick Terrienne.
Le modèle le plus abouti est la première version de la JP4. D’autres véhicules seront produits par Car Système, dont la JP5 Baja, la JP6 sur la base de la R6 et la Supercinq Belle Ile.