ROULE MA FRITE passe la main

0

Face à l’évolution de la législation en matière de collecte d’huile usagée, Roule Ma Frite passe le relais à Picoty qui va intégrer ce déchet dont son carburant.

Depuis 15 ans, l’emblématique association Roule Ma Frite collectait sur Oléron et le Pays Royannais l’huile de friture usagée des restaurateurs pour la transformer en carburant. Jusqu’à présent, elle n’a pu utiliser cette énergie que de manière expérimentale, comme avec les locomotives du P’tit train de Saint-Trojan. Mais l’évolution des préoccupations environnementales et la flambée du prix du pétrole sont passées par là et ont accéléré la législation.
Si l’huile de friture peut être incorporée pour créer du biocarburant, un décret (non encore paru, ndlr) légalise l’or jaune comme carburant pour les flottes captives. « Sans oublier, à partir de 2024, l’obligation pour tous de trier les huiles usagées », lance Grégory Gendre, ancien président de l’association, qui constate « Nous n’avions plus les moyens logistiques d’assurer la collecte. Il fallait un opérateur avec une puissance industrielle, nous nous sommes rapprochés de Picoty Atlantique ».

Une consommation locale

La filiale du pétrolier creusois va s’appuyer sur le listing de l’association avant d’aller à la rencontre des restaurateurs de l’ensemble du département.
« Pour 2023, nous tablons sur une collecte d’une centaine de tonnes pour un gisement global de quelque 200 t sur la Charente-Maritime », annonce Victor Mage, directeur général de Picoty Atlantique qui précise que ce service reste gratuit. Une fois collectée, l’huile sera transformée en biocarburant et alimentera les stations-service Avia du groupe qui en compte une petite dizaine sur le département.

picoty.fr

Partager

Commenter