Se raser, c’est tout un art

0

Jeremy Stritof exerce comme barbier, chaque soir, à la Boutique du barbier, rue de la Paix, à Nantes. Il nous livre ses conseils pour se raser avec un coupe-choux, un rasoir ou une tondeuse.


Coiffeur de formation, vous vous êtes passionné pour le métier de barbier. Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour retrouver les gestes de nos parents ou grands-parents ?

nam57Pour préparer la peau, on peut appliquer une huile ou une crème de pré-rasage. Ensuite, pour le rasage, il faut un bon blaireau. Plus ses poils sont clairs, meilleure est la qualité. Il doit aussi être bien touffu. On le laisse tremper trois minutes dans de l’eau bien chaude, dans un petit bol. Puis on va chercher le savon de rasage avec le blaireau et on le fait mousser dans le bol. Une fois que l’on a obtenu une belle mousse, on l’applique en effectuant des mouvements circulaires toujours dans le même sens. On peut alors passer au rasage. Que l’on utilise un coupe-choux ou un rasoir, le premier passage se fait dans le sens du poil. Puis on remet de la mousse avant de réaliser le second passage, à rebrousse poil. Une fois rasé, on peut utiliser une pierre d’alun pour refermer les pores. Avant de l’appliquer sur la peau, on la passe sous l’eau. On peut ensuite utiliser un après-rasage qui permettra à la peau de se reposer.

 

nam58Quelles astuces donner à ceux qui utilisent une tondeuse ?
D’abord, il est préférable d’utiliser une tondeuse réglable et à tête fine, c’est-à-dire d’environ 3 cm de largeur. Ensuite, le conseil que je donne, c’est de couper un peu plus court, d’1 ou 2 mm, le bouc et la moustache qui sont les zones les plus fournies. On peut aussi aller chez le barbier. Ils font leur grand retour. Oui, on en compte une petite dizaine dans le centre-ville de Nantes. Les clients aiment s’accorder un moment privilégié, se relaxer, se déstresser en se faisant raser ou tailler la barbe. Pour ma part, j’aime prendre mon temps et proposer un soin complet, qui dure de 30 à 45 minutes.

Après 5 années à coiffer les hommes au Mans, Jeremy Stritof a pris la direction de Paris pour se former au métier de barbier. Après sa formation chez Alain, maître-barbier, il a exercé deux ans à Paris. En novembre 2015, il devient auto-entrepreneur et exerce à la Boutique du barbier, rue de la Paix, de 18h à 21h, du mardi au vendredi, ainsi que le samedi matin.

La Boutique du barbier
15 rue de la Paix à Nantes
09 84 39 66 33
Infos et rendez-vous : Jérémy Stritof : 07 68 49 44 89

Partager cet article :

Laisser un commentaire