Bruno Vaquero, directeur du centre d’éducation routière La Marne à Vannes, a enfourché la Suzuki V-Strom 800 DE. Il nous livre ses impressions sur ce nouveau trail de la gamme Suzuki.
Chez Suzuki, dans la famille des trails, on connaissait déjà la petite V-Strom 650 et la grosse V-Strom 1050. Il faut désormais y ajouter la V-Strom 800 DE, une toute nouvelle moto dérivée du roadster GSX-8S dont elle partage la plateforme. « Elle a un look de vrai trail, avec une grande roue de 21’’ à rayon à l’avant, un guidon large et haut. On sent qu’elle a été pensée pour être conduite debout », souligne Bruno Vaquero. Cette Suzuki V-Strom 800 DE est équipée du nouveau bicylindre en ligne de 776 cm3 (83 ch bridable en A2). « Il a du couple et est assez linéaire. Il est à l’aise sur une plage allant de 3 000 à 6 000 tours. Les suspension offrent un grand débattement et de la souplesse et sont réglables facilement », ajoute notre essayeur.
Un centre de gravité assez haut
Toute une électronique de pointe est intégrée avec la sélection du mode de conduite, le contrôle de traction avec le mode Gravel spécial tout terrain, l’ABS arrière désactivable et le shifter up and down. « Cela permet d’obtenir un comportement optimal sur chaque type de terrain », indique Bruno Vaquero. « C’est une moto maniable avec un centre de gravité assez haut qui permet de mettre de l’angle, adapté à la route et aux chemins, mais un peu moins aux trajets sur autoroute. Moins lourde que les gros trails, elle est plus accessible que ce soit en terme de gabarit ou de niveau de pilotage », conclut-il.
ON AIME
– La position de conduite
– Le comportement tout-terrain
– L’écran TFT couleur 5’’
Suzuki – Morbihan Moto
9 rue Edgar Touffreau à Ploeren
02 97 46 91 91