Taxis à Angers : des équipements très réglementés

0

Jean-Marc Trividic, taxi à Angers depuis 21 ans, nous décrit les équipements spécifiques de son véhicule professionnel.

Le taximètre

Ce compteur horokilométrique s’affiche dans le rétroviseur central. Relié à un capteur en sortie de boite de vitesse, il prend en compte le temps écoulé et la distance parcourue pour déterminer la somme à payer par le client en fonction des kilomètres parcourus, du temps passé en course ou en attente et du tarif applicable. Il est contrôlé une fois par an par une entreprise agréée et mis à jour à chaque changement de tarif. Le coût de la course est en effet réglementé et identique dans l’ensemble du département. La carte professionnelle, le certificat de capacité de chauffeur de taxi, doit être affichée sous le pare-brise côté gauche. La commune et le numéro d’autorisation de stationnement, eux, figurent sur la carrosserie, sur le côté droit du véhicule.

Le lumineux

Fixé sur le toit du taxi, le lumineux permet d’indiquer si le taxi est disponible (vert) ou non (rouge) ainsi que le tarif appliqué. À Angers, il existe un tarif de jour (7h à 19h) et un tarif de nuit (19h à 7h). Ce dernier s’applique également le dimanche en journée. À Angers, le lumineux est obligatoirement de couleur bleu.

L’imprimante

Autre élément obligatoire, elle permet d’imprimer une facture en fin de course. Mais le ticket papier n’est désormais plus imprimé automatiquement. Le client doit le demander.

Noir ou gris ?

Saviez-vous que le maire réglemente la couleur des taxis ? À Angers, ils sont obligatoirement noir ou gris !

Partager

Commenter