Essai Toyota C-HR à Blois

0

Les voitures hybrides, Jean-Luc et Marie-Antoinette Mouchet connaissent bien. Le couple a été propriétaire de deux Toyota Auris successives, mais ils souhaitent aller encore plus loin en renonçant totalement au diesel. C’est la raison pour laquelle ils sont montés à bord de ce Toyota C-HR, dans la finition « Graphic », à la carrosserie bi-ton et aux jantes de 18 pouces.

Premières impressions

« Côté look, le C-HR est une réussite, il a un style bien marqué, surtout dans cette finition bi-ton, avec le toit noir. Ce qui frappe immédiatement à son bord, c’est le silence de fonctionnement en ville, quand on reste en motorisation  électrique, c’est vraiment très appréciable. Le grand écran est bien positionné, à la bonne hauteur pour le consulter sans perdre de vue la route. On a une impression de bien-être, de sécurité et de confort. La finition est de qualité, à l’image  de ce jonc bleu qui traverse l’habitacle et encadre l’écran. »

Fonctionnement hybride

« J’ai l’habitude des véhicules hybrides et je sais adapter ma conduite. Pour en tirer pleinement partie et bénéficier de la motorisation électrique qui, rappelons-le, ne nécessite pas de recharge sur le C-HR, il faut avoir le pied léger et rester à vitesse constante. Les amateurs de pied au plancher ne tireront aucun profit de la motorisation hybride. Conduire une hybride, c’est très différent d’une voiture thermique, mais c’est une conduite plus responsable et respectueuse. »


Équipements : la sécurité avant tout

« Le Pack Safety Sens est vraiment bien conçu et on y prend vite goût ! Qu’il s’agisse de la gestion automatique des feux de route, de l’aide au maintien dans la file et détecteur de fatigue, du système de sécurité pré-collision ou encore de la lecture des panneaux de signalisation, tout est pensé pour assister le conducteur. C’est sécurisant de pouvoir s’appuyer sur ces assistances bien conçues. J’aurais aimé que Jean-Pierre Beltoise, aujourd’hui disparu, puisse voir de son vivant de telles avancées technologiques en faveur de la sécurité, lui qui a tant fait dans ce domaine. »

Un bilan convaincant

« Notre décision était déjà prise de renoncer totalement au diesel et de poursuivre l’expérience de la motorisation hybride. La proposition du Toyota C-HR, dans cette version hybride, qui n’est proposée qu’avec un moteur essence, est séduisante. D’autant plus après l’avoir essayé. La sécurité à bord, le confort, l’habitabilité à l’avant et à l’arrière, la ligne très racée sont autant de points forts qui nous ont convaincus. Après deux Toyota Auris, nous serons propriétaires d’un C-HR. »

La nouveauté de ce modèle hybride, c’est l’abandon total de la motorisation diesel. Le Toyota C-HR bénéficie de la nouvelle génération du groupe hybride emblématique de la marque, qui équipe déjà la nouvelle Prius. Un quatre cylindres 1.8 litre essence de 72 ch est accouplé à un moteur électrique pour une puissance totale de 122 ch. Il est non seulement plus sobre et plus léger que le système hybride de la génération précédente, mais aussi plus nerveux.

à partir de 23 000 €
Version essayée Toyota C-HR Graphic, Hybride 1.8 (122 ch) boîte automatique, CVT 2WD

Toyota – Warsemann Centre Loire
11 rue des Guignières à Blois
02 54 20 07 09
www.warsemann-centre-loire-blois.concessions-toyota.fr

Partager

Commenter