Toyota et Lexus ont implanté, à La Rochelle, en 2010, la première Eco-concession européenne du groupe.
Se rendre dans une concession automobile alors qu’on ne cherche pas forcément une voiture, la démarche peut paraître étrange. Et pourtant, c’est le pari qu’a tenté Ronan Chabot avec sa concession Toyota Lexus d’Aytré. En 2010, le groupe édifie la première Eco-concession européenne. « Au sein des 5 000 m2, nous respectons les critères les plus exigeants en terme d’environnement », explique Mickaël Giachetto, son directeur, qui poursuit : « Notre volonté est que les gens viennent découvrir cet espace et les différentes technologies mises en oeuvre. Il y a aura toujours quelqu’un pour les accueillir et leur faire visiter la concession ».
Et ces technologies sont nombreuses. Ainsi, 2000 m2 de panneaux photovoltaïques couvrent les besoins en électricité. Une toiture végétalisée et une isolation par ouate de cellulose assurent la protection contre le froid. Le chauffage, lui, permet de distribuer les calories extraites du sol via le puits canadien…
Des événements
Plus qu’un espace commercial, cette écoconcession se veut donc un lieu de vie. Il n’est pas étonnant que des associations, des écoles ou des entreprises à la recherche de salles pour leurs réunions s’approprient ce lieu. « Nous programmons régulièrement des événements sociaux, à l’image du Téléthon, ou culturels, avec des expositions, par exemple ».
Avec un tel bâtiment, rien de plus naturel que les véhicules Toyota, leader et pionnier en matière de voitures hybrides, y trouvent leur place. Et parallèlement à la vente d’auto, l’établissement propose diverses prestations qui s’inscrivent dans cette logique écologique, à l’image de cours gratuits d’écoconduite.
Toys Motors La Rochelle
rue Pythagore
Zone de Belle aire sud à Aytré
05 46 45 03 02