Inédit à tous les égards, le Speed Triple 1200 RS a été conçu pour
s’imposer comme le nouveau standard de référence sur le segment des roadsters. L’assistant architecte rennais Alexandre Martineau l’a testée.
Avec 30 chevaux de plus et 10 kg de moins que le modèle précédent, la Triumph Speed Triple 1200 RS s’annonce comme une révolution en matière de puissance, de performance, de tenue de route et de technologie. « Le look est encore plus sportif, presque bestial, très anguleux, avec une vraie recherche esthétique. Chaque détail, comme les repose-pieds et le support de plaque, est soigné », observe Alexandre Martineau, avant de partir en essai.
Deux heures plus tard, il nous livre ses impressions. « C’est sensationnel au sens premier du mot. On a à la fois la puissance du moteur de 180 ch, le confort et des sensations de conduite exceptionnelles. Dès que l’on tourne la poignée, on sent une force qui nous pousse vers l’avant ! », souligne-t-il.
Faite pour la route, prête pour le circuit
Le motard a apprécié la boîte de vitesse à la fois ferme et onctueuse. « Côté freinage, l’attaque est immédiate et le dosage est aisé », détaille-t-il. « Le comportement est parfaitement sain, elle se cale parfaitement sur l’angle. On est comme guidé par un rail. C’est une machine qui peut se montrer très nerveuse mais avec laquelle on peut aussi flâner, en 6ème à 2500 tours », indique notre essayeur. « Mais ça reste une sportive, avec peu de protection. C’est plus adapté à de la balade un peu énervée ! Surtout avec cette belle sonorité. Pour l’exploiter pleinement, il faut aller sur circuit », conclut Alexandre Martineau.
17 500€
Triumph Rennes Axxess Machine
9 rue des Maréchales à Vezin-le-Coquet 02 21 65 01 23
www.triumph-rennes.com