Peugeot RCZ : Pour rugir de plaisir
Cela faisait longtemps qu’une Peugeot ne nous avait pas fait autant d’effet. La première rencontre avec le coupé RCZ laisse une sacrée impression que seuls quelques modèles dans le monde produisent habituellement. Voilà donc qui s’appelle un coup de maître. Sur un segment trusté par les marques prestigieuses, le risque était immense de proposer un « coupé du pauvre ». Mais sa sortie, en 2010, avait aussitôt provoqué un buzz fantastique. Il y avait bien les éternels grincheux qui pointaient un air de famille trop incestueux avec la mythique Audi TT mais, quand on l’observe réellement, on perçoit tous les détails stylistiques qui lui sont propres et qui font tout son charme. Qu’on se le dise, le RCZ a même désormais une forte image.
Ce n’est pas une raison pour s’endormir sur ses lauriers, même lorsqu’ils sont nombreux. Peugeot livrera donc une version restylée en ce début 2013. C’est particulièrement à l’avant que le coup de crayon a fait son œuvre. La calandre est retravaillée, le capot est plus court et des LED rappellent… les griffes du lion.
L’habitacle offre une ambiance sportive et haut de gamme. Des inserts en cuir et en aluminium sont proposés en option. Quitte à se faire plaisir, ne lésinons pas. Y compris à l’extérieur car la palette de combinaisons de couleurs est décuplée.
Pas de changement au niveau du moteur en attendant une version « R » radicale, avec un moteur 1.6 THP de 260 ch (en photo ci-contre). Il s’agira du modèle de série le plus puissant de l’histoire de Peugeot. Pour ceux qui avaient oublié que le symbole de la marque est un lion !
Peugeot, 330 Route de Vannes à Orvault