Collectionner les véhicules anciens est un moyen de perpétuer une tradition, de transmettre un héritage. Du côté de Vern, près de Rennes, chez Frédéric, Sophie et Julien, c’est bien plus que cela.
Tout commence par une rencontre. Celle de Frédéric, le père, avec une 203 abandonnée au fond du garage. Si cette histoire s’est heurtée à la réalité de la vie, Frédéric étant contraint de s’en séparer au bout de quelques temps, il finit par replonger. « J’étais amoureux d’un autre véhicule, la Rosalie ». La belle de 1932 trouvée, toujours hanté par la 203, Frédéric jette son dévolu sur une américaine qui lui ressemble, même si elle n’est pas sa source d’inspiration, une Cadillac Fleetwood 60S de 1947. Une folle soirée de vente aux enchères en ligne, « je fais une offre et il ne se passe rien », le stress d’un éphémère écran noir, la Cadillac entre finalement dans la famille. Et contamine les autres membres.
Passion contagieuse
« Mon épouse a été séduite par le côté populaire de ces véhicules, leur capacité à créer du lien ». Pour trouver l’élue, Sophie écoute son cœur et choisit une Simca Aronde P60 de 1961, qui lui correspond à merveille. Ne reste plus que le fils Julien. « Lorsque j’étais étudiant, je passais régulièrement devant une Simca 1301 abandonnée ». Le cœur parle encore, d’autant qu’ils trouvent exactement la même, à la couleur près, de 1974. Après une folle épopée sur les routes de campagne, la collection est complète, elle couvre quatre décennies et devient source de partage. « Avec le club des Vieux du Volant, je mesure l’engouement autour de ces belles anciennes », explique Frédéric. « Le partage des connaissances est unique », renchérit Julien, « il serait malheureux que ce savoir s’envole ». Une chose est sûre, avec Frédéric, Sophie et Julien, la transmission de cet héritage est déjà assurée.