Le luxe d’une Jaguar MKII de 1960

0

La Jaguar MKII est une berline de luxe qui a eu un énorme succès Outre Manche, et bien au-delà. Celle de Louis Prigent a participé à des compétitions.

Modif 1Dans les années 60, la Jaguar MKII était considérée comme la voiture d’exception pour les braquages de banques en Grande-Bretagne. Parallèlement, la police de sa Majesté l’utilisait pour pourchasser les braqueurs ! Elle était aussi réputée pour avoir remporté diverses compétitions automobiles, dont 4 victoires consécutives du Tour de France Automobile de 1960 à 1963. Celle de Louis, datée de 1960, dispose d’un moteur de 6 cylindres en ligne de 3,8 l, avec boîte de vitesses Overdrive à 4 rapports.

« Lorsque je l’ai dénichée au fond d’une grange, je me suis dit que je la restaurerais en peu de temps. Son moteur, qui était bloqué, disposait de 3 carbus, me laissant à penser qu’elle avait participé à des courses de voiture. Dès le début de sa restauration, j’ai été de surprises en surprises. Bons nombres d’endroits de la carrosserie étaient renforcés de plaques de métal rivetées, et les bas de caisse étaient HS. Sans parler de nombreuses parties rouillées et recouvertes de mastic. J’y ai même trouvé un nid de souris qui avaient élu domicile Modif 2au niveau du toit ouvrant ! En fin de compte, cela m’a pris énormément de temps, et de tracasseries, pour la restaurer dans son originalité. C’est un modèle luxe, avec option toit ouvrant et sièges inclinables, qui reste pour moi une très belle voiture “bourgeoise” », nous indique Louis.

Produite entre 1959 et 1967, la Jaguar MKII était qualifiée à son époque comme “La plus belle et la plus rapide voiture au monde”.

Partager

Commenter