Essai Volkswagen T-Roc à Angers, la prestance d’un SUV, le dynamisme d’une berline compacte

0

Ronan Levasseur et Alexis Neveu, les deux gérants de la boutique Chez Monsieur, à Angers, ont pris le volant du Nouveau T-Roc, le SUV compact de Volkswagen qui vient se placer sous le Tiguan avec une taille proche de la Golf.

Impressions
Ce SUV a du style, les designers de Volkswagen se sont lâchés. On s’éloigne des lignes assez classiques de la Golf ou du Tiguan. Le hayon est incliné à la façon d’un SUV coupé, ses passages de roues imposant et les feux de jour hexagonaux, lui donnent du caractère, un côté un peu agressif. Cette peinture qui bascule entre le blanc, le gris et le bleu en fonction de la lumière est du plus bel effet. À l’intérieur, les volumes sont généreux pour un véhicule de cette catégorie. Les sièges noir et blanc avec la surpiqûre rouge sont magnifiques et bien enveloppants.

Prise en main
On se sent tout de suite bien. On connecte son téléphone, et on retrouve ses applis sur la grande tablette, on peut même recharger son téléphone sans le brancher grâce au système à induction. Le son du système audio Beats est plutôt flatteur. La boite de vitesse automatique à 7 rapports s’appréhende très vite, même pour nous qui n’avions jamais conduit d’automatique.

Sur route
Le comportement routier est parfait, que ce soit pour la tenue de route ou le freinage. Le moteur de 150cv ne demande qu’à être sollicité, surtout si on choisi le mode Sport. Les aides à la conduite sont nombreuses. La plus bluffante est sans conteste le Dynamic Line Assist, avec lequel le volant tourne tout seul. Sur de longs trajets, ce doit être un vrai plus. Et si on ne l’utilise pas, on profite tout de même de l’aide au maintien de voie. En cas de somnolence, le véhicule est remis dans sa trajectoire.

Bilan
Au delà des aides à la conduite qui nous font entrer dans le futur, on retient surtout le plaisir de conduire qui est incroyable. C’est aussi un véhicule très polyvalent. Il est très maniable en ville et on sent qu’il sera confortable pour de longs trajets. Il y a de l’espace à l’arrière et un coffre généreux. On peut le garder ?

Quatre moteurs, trois niveaux de puissance
Le nouveau T-Roc embarque trois moteurs à essence (TSI) disponibles en trois niveaux de puissance (115 ch, 150 ch et 190 ch) et un moteur diesel de 150ch. La boîte automatique DSG 7 rapports à double embrayage est disponible sur le moteur essence 150cv, tandis que la transmission intégrale 4Motion et la boîte DSG7 équipent le 2.0L TSI de 190 cv et le 2.0L TDI de 150cv.

À partir de 21 990 €
Modèle présenté T-Roc First Edition, TDI 150 cv, à 38 990 €

Volkswagen – Garage Moderne
160 avenue de Lattre de Tassigny à Angers
02 41 80 80 80

Partager

Commenter