Plus habitué à tester des camping-cars que des voitures, Alexandre Tardivel, cogérant d’Atlantic Camp à Aytré, s’est pourtant prêté au jeu en essayant pour nous le nouveau Taigo de Volkswagen dans sa version R-Line.
En terrain connu
« Il y a 20 ans, ma première voiture était une Golf Turbo Diesel, j’en ai gardé un très bon souvenir. Avec le Taigo, je retrouve la patte Volkswagen, ce qui fait la qualité de la marque. Esthétiquement, je trouve qu’il est parfaitement proportionné et bien dessiné. Son style, coupé, lui donne un aspect dynamique et harmonieux à la fois. Coup de chapeau à la barre de feux arrière qui est magnifique. »
Petit mais costaud
« À l’intérieur, nous sommes sur une finition classique et sérieuse. L’espace est compact mais rien ne vient gêner la vision sur la route. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, la place est suffisante. J’ai été agréablement surpris par le volume du coffre. Je pensais que le constructeur avait rogné dessus. En fait, pas du tout. C’est une petite familiale parfaite pour quatre personnes. »
Top équipement
« Les écrans du Digital Cockpit sont bien intégrés dans le tableau de bord. Le GPS, au centre, se lit facilement. Sur le côté, l’écran tactile et multimédia est grand et accessible. Côté options de série, on retrouve les principaux assistants à la conduite : aide au stationnement avant et arrière, caméra, système de détection de fatigue, régulateur et limitateur de vitesse… »
L’ADN de la marque
« Sur route, il joint l’utile à l’agréable et c’est vraiment l’ADN de la marque. Grâce à une grande maniabilité, la circulation en ville devient facile. Et la boîte auto accentue cette facilité de conduite. Sur voie rapide, les 150 ch sont largement suffisants, le rapport poids/ puissance a été bien estimé et offre une puissance satisfaisante. »
Caractéristiques techniques
Arrivé en concessions en fin d’année dernière, le Taigo est présenté comme un nouveau modèle complétant la gamme des SUV compacts de Volkswagen. Décliné en cinq versions (Life, Life Business, R-Line, Style et 1st Edition), il propose deux motorisations, 1.0 TSI ou 1.5 TSI, avec une boîte de vitesses BVM5, BVM6 ou DSG 7, pour une puissance de 95, 110 ou 150 ch.
À partir de 23 380€
C.A.R. – Avenue Jean Moulin à La Rochelle // 0546443047 // www.volkswagen-la-rochelle.fr