Volvo XC 40, le SUV familial, polyvalent et sécuritaire

0

Bertrand Pupin, PDG de l’entreprise Eco Batteries, a accepté de tester le XC 40 de Volvo dans sa finition Inscription Luxe. En ville ou sur route, la voiture n’a pas déçu avec son double turbo et sa boîte automatique à huit rapports.

Un design très réussi
« Je ne connaissais pas vraiment ce modèle. Les seules références que j’avais de chez Volvo étaient des modèles anciens. Là, je dois dire que le design est vraiment réussi. La voiture affiche des lignes modernes, fluides qui se distinguent des modèles allemands nettement plus carrés. Malgré sa modernité, on retrouve le caractère des véhicules Volvo avec sa calandre typique. L’avant est très séduisant et l’arrière racé ».

Grand confort
« Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, l’assise est très bonne. Les sièges en cuir sont confortables. Par ailleurs, une fonction permet de mémoriser les réglages de chacun, ainsi on peut facilement retrouver sa position. On peut également personnaliser ses préférences de conduite. D’une manière générale, l’ergonomie est très bonne. Le XC 40 est un véhicule familial, les passagers à l’avant et à l’arrière sont bien assis et disposent de la place nécessaire pour voyager confortablement ».

« Avec les quatre roues motrices, on peut rouler sur tous les terrains »

La sécurité, une priorité
« Volvo a fait de la sécurité une de ses marques de fabrique. On peut commander l’ensemble des options depuis la tablette tactile. À bord, on retrouve le City Safety, un système d’anticipation de collision intelligent qui comprend, notamment, la détection des véhicules, cyclistes, piétons et grands animaux avec freinage automatique ; le système de protection anti-sortie de route, l’alerte de franchissement de ligne ou encore la
reconnaissance des panneaux de signalisation ».

À l’aise en ville et sur route
« En ville, le XC 40 est très maniable. Avec sa boîte automatique huit rapports, le passage de vitesse est très fluide. En plus, si on a besoin d’accélérer, le double turbo donne la puissance nécessaire même à bas régime. Les différents modes de conduite offrent de vraies différences. Par exemple, j’étais plus à l’aise dans les virages en utilisant le mode dynamique. Le véhicule était moins rigide qu’en mode normal. La grande qualité de cette voiture est qu’elle s’adapte à toutes les conduites et toutes les situations ».

Motorisations
Élu Véhicule de l’Année 2018 au Salon international de l’Automobile de Genève 2018, le XC 40 se décline, en diesel, en trois motorisations, D 3, D 3 AWD et D 4 AWD. C’est cette dernière que nous avons testée avec ses 4 cylindres en ligne, son double turbo et ses 190 ch. En essence trois motorisations sont également disponibles de 156 à 247 ch pour la T5 AWD. À signaler que l’ensemble des modèles bénéficie de la dernière norme d’émission polluante Euro 6d Temp.

À partir de 30 850€ en essence
Volvo – Amplitude Automobiles
3 rue Gaspard Monge à La Rochelle
05 46 31 11 11
et
5 rue de l’Echalas à Saintes
05 46 92 15 70
www.groupebarbier.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire