Essai Volvo XC40 à Trentemoult, Design scandinave, technologies de pointe

0

Cédric Pichot, le gérant de « 2 Potes au Feu », qui vient de reprendre le bar-brasserie du Village Motos, La Concentr’, avec sa compagne, a pris le volant du Volvo XC40. Il nous livre ses impressions sur le premier SUV compact de la marque suédoise, qui vient d’être élu « Voiture de l’année » au Salon de l’Automobile de Genève.

Ligne
« Pour la ligne extérieure, on retrouve clairement la filiation avec ses grands frères, le XC90 et le XC60, notamment avec cette calandre marquée par cet imposant logo.

 

Avec cette génération, Volvo est entré dans une nouvelle ère. La marque conserve ses fondamentaux que sont la robustesse et la sécurité en apportant un design chic et sobre, sans être ostentatoire. Cette version First Edition, qui reprend le look R Design, a un côté un peu plus sportif mais cela reste discret. »

Intérieur
« L’intérieur est cossu avec, sur les sièges un mélange de cuir et de daim. C’est vraiment bien fini. L’écran digital, et configurable, offre une grande lisibilité, la vitesse s’affiche avec l’aiguille et est rappelée au centre en chiffre. Le toit panoramique peut être occulté et il est aussi ouvrant. Autre point fort, la multitude de rangements. Le son du système audio Harman Kardon est puissant et parfaitement clair. Le coffre est dans les standards de la catégorie. »

« Volvo est entré dans une nouvelle ère »

Sur la route
« On a toute de suite ce XC40 bien en main. Malgré les jantes de 20 pouces, le confort est au rendez-vous. Le moteur de 190 cv réagit parfaitement. Dans les virages ou les ronds-points, le XC40 tient bien la route et vire à plat. On ne sent pas le poids du véhicule au freinage. La boîte automatique mériterait d’être un peu plus réactive lors des reprises. On peut choisir entre 3 modes de conduite : éco, confort ou dynamique. »

Bilan
« Après cet essai, je retiens le style, le confort et la multitude d’aides à la conduite qui apportent un sentiment de sécurité. Le système de conduite semi autonome est parfait pour les longs trajets. C’est un véhicule qui peut intéresser un jeune couple, des retraités mais aussi les entreprises puisque l’on peut facilement connecter son téléphone et accéder à toutes ses applications. »

Motorisations
Pour le lancement du XC40, deux versions (T5 essence de 247 cv et D4 diesel de 190 cv) sont proposées, toutes deux animées par des 4 cylindres deux litres turbo à injection directe. Des versions essence T3 et diesel D3 à moteur de 3 cylindres turbo de 150 ch seront disponibles à partir du mois d’avril puis une version hybride rechargeable dans le courant de l’année. Un modèle 100% électrique est attendu pour 2019.

à partir de 30 850€, modèle essayé : First Edition à 51 150€
Volvo – Général Automobile
9 rue Emile Levassor à Orvault
02 40 16 90 60
www.volvo-nantes.com

Partager cet article :

Laisser un commentaire