Xavier Parent, un artisan devenu artiste

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Dans l’Orne, à Marmouillé, Xavier Parent sculpte dans l’alu, le bronze et l’acier des motos mythiques.

n77Figées dans le métal, saisies un instant, capturées en pleine vitesse et pourtant immobiles, ces sculptures semblent tout droit surgir d’une course. On imagine ces boardtrackers (des motos dépouillées de leur carrosserie) de la marque Indian, s’élancer sur une piste ovale en bois sous les acclamations du public, dans
l’Amérique du début du XXe siècle. Ces sculptures d’une soixantaine de kilos, d’acier, d’alu et de bronze ont été modelées par Xavier Parent, un artisan devenu artiste sur le tard. Toute sa carrière, dans son atelier Motorne, cet amoureux des deux-roues de toutes les époques a fabriqué des pièces et des accessoires
pour les motos de course et café racer. Mais du jour au lendemain, en 2009, une maladie systémique l’oblige à raccrocher. « Il y a un peu plus de trois ans, je me suis recyclé dans la sculpture », indique-t-il sobrement.

n79« Une interprétation personnelle »
Sans aucun plan, sans prendre aucune cote, il réunit plusieurs corps de métiers pour donner vie à ses sculptures : la tôlerie aluminium pour les réservoirs, le cintrage, tous les types de soudures, l’usinage (tournage, fraisage, ajustage…). Les Indian Boardtracker Racer Daytona ayant couru dans les années 20 et
l’Indian Boardtrack Racer Hedstrom sont par exemple réalisées avec plusieurs métaux dont 18 kg de bronze pour un poids total de 55 kg et mesurent 1m20 de long pour 55 cm de haut. « Ce ne sont ni des maquettes, ni des copies, plutôt une interprétation personnelle », précise-t-il. Comment choisit-il ces modèles ? « Je ne fais que des motos de course et tant qu’à faire les plus belles, les plus prestigieuses ! », sourit-il.

600 heures de travailn78
Ses motos partent le plus souvent pour les États-Unis, dans la région de Los Angeles notamment, où les Boardtrackers Racer sont une institution. « Les courses sur pistes de bois étaient le sport national avant le base-ball », souligne Xavier Parent. Il travaille actuellement sur une série de Norton Manx des années 50 et 60, « une des machines les plus titrées en course ». Sa sculpture accuse 75 kg sur la balance dont 29 kg de bronze d’art. « Il m’a fallu presque 600 heures de travail pour réaliser un exemplaire et les moules de fonderie pour les pièces moteur et la selle. Il m’en faudra au moins 300 pour le prochain exemplaire », note Xavier Parent. Il passera ensuite à la fabrication du prototype de sa prochaine sculpture, une Brough Superior. Toute aussi mythique.

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