Une RENAULT 5 ALPINE TURBO dans un état exceptionnel
Ancien agent Renault à Saint-Laurent-de-la-Plaine, Nicolas Bimier a mis toute sa passion et son savoir-faire dans la restauration de cette Renault 5 Alpine Turbo de novembre 1983. C’est simple, elle est comme neuve.
Quelle est l’histoire de cette auto ?
C’est une reprise que j’avais faite à un client, il y a très longtemps. J’ai fini par la mettre à mon nom car je savais que ça allait devenir un collector. En 2001, la carrosserie avait été refaite une première fois. Et fin 2020, j’ai entamé une profonde restauration.
Qu’avez-vous réalisé sur cette R5 Alpine Turbo ?
Tout a été mis à nu, démonté. La caisse a été refaite en conservant tout ce qui pouvait l’être. La boîte et le moteur ont également été refaits. La boîte a d’ailleurs été confiée à Tony Dalmolin, ancien mécanicien des véhicules de collection de Jean Rédélé, dont le travail est unanimement reconnu. La visserie du moteur et de la boîte a été zinguée chez Bretagne Chrome. J’ai installé une ligne d’échappement en inox. Les fonds de compteurs, qui se trouvent en neuf, ont été remplacés. J’ai apporté quelques légères améliorations comme des disques de freins rainurés-percés mais elle est vraiment restée conforme à l’origine. Dernière petite touche, j’ai remis des autocollants.
Combien de temps a duré cette restauration ?
Une dizaine de mois. J’ai fait le plus gros de la mécanique et la carrosserie a été confiée à la carrosserie Vaslin à Saint-Jean-de-Linière. Elle est restée dans son coloris d’origine, le bleu Navy.
À quelles occasions sort-elle sur des rassemblements ou événements ?
Assez rarement en fait. J’ai fait une fois le rassemblement de la place Leclerc, à Angers.
J’ai aussi participé à la montée historique de la Pommeraye, il y a quelques années et au rallye cartographique du Layon, en 2022. Mon rêve serait d’aller au Mans Classic avec, de rencontrer d’autres passionnés et en apprendre encore plus sur ce modèle.
Comment qualifieriez-vous la conduite de cette Renault 5 Turbo ?
On replonge dans une autre époque sans les aides électroniques et la direction assistée, avec un freinage qui n’a rien voir avec ce que l’on connaît aujourd’hui. Le plus impressionnant est l’arrivée subite de la puissance quand le turbo se lance. C’est aussi marrant que dangereux !
Quelle est la cote d’un tel modèle aujourd’hui ?
Entre 18 000 et 20 000€. Mais dans cet état, comme neuve, peut-être plus. Il faudrait réaliser une expertise indépendante pour obtenir une estimation précise.