À la rentrée 2022, Nantes Métropole a engagé une réflexion sur les modalités de la Zone à Faibles Émissions. Un avant- projet devrait être présenté d’ici la fin de l’année.
ZFE pour Zone à Faibles Émissions. Voilà trois lettres qui n’ont pas fini d’alimenter les discussions et qui annoncent de longues négociations entre élus, automobilistes et représentants du monde économique. Votées dans le cadre de la loi Climat en 2021, les ZFE devront être mises en place dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants au 1er janvier 2025. L’objectif est de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et de protéger la santé des habitants en diminuant la pollution de l’air en ville.
Les ZFE vont donc consister à réduire le nombre de véhicules circulant en ville, en ciblant les modèles les plus polluants, en se basant sur les vignettes Crit’Air. Si le principe est acté, les discussions vont porter sur le périmètre géographique de cette zone et ces modalités pratiques.
Quels véhicules sont exclus de cette zone ? Y a-t-il des dérogations possibles ? Pour qui ? Combien de fois par an ? Cette exclusion est-elle totale ou ne concerne que certains jours ou horaires ? Dès que l’on entre dans le détail, les choses se compliquent vite !
LA VOITURE VA DEVOIR CÉDER DE LA PLACE
Différents scénarios devraient être présentés et discutés, tant sur le niveau de contrainte que sur le choix du périmètre d’ici la fin de l’année.
La deuxième partie des discussions portera inévitablement sur les alternatives à la voiture en ville. Car il ne s’agit pas d’exclure une partie de la population de l’accès à la ville. Vélo, autopartage, services de livraison, nouveaux services de transports en commun sont autant de pistes… Une chose est sûre, la voiture n’est plus la reine en ville et elle va encore céder de la place.