Unique point de contact entre le véhicule et la chaussée, le pneu est un élément déterminant pour la sécurité. Anthony Jan, dirigeant du garage Jan, à Cesson-Sévigné, nous donne ses conseils pour prendre la route sereinement.
Quand faut-il changer ses pneus ?
La première chose à vérifier est le témoin d’usure. Il indique la limite légale de la profondeur de la rainure. Elle est de 1,6 mm. Mais il ne faut pas attendre d’atteindre cette limite pour changer le pneu car il a déjà perdu beaucoup de son efficacité. Je conseille de le changer dès que la profondeur atteint 2 mm. De même, il doit être remplacé en cas d’usure irrégulière importante. Quand elle apparaît, il faut regarder s’il n’y a pas de surgonflage ou de sous-gonflage. Si le problème ne vient pas de la pression, c’est peut-être dû à un jeu dans une rotule, à un défaut de parallélisme ou à un amortisseur défectueux.
Et en cas de choc ?
Un choc, avec un trottoir, par exemple, peut parfois provoquer une hernie. Des fils métalliques se coupent et forment une boursouflure. Si elle est sur les flancs, le pneu doit être changé. Le risque, c’est qu’à haute vitesse, sur l’autoroute, l’échauffement entraîne un éclatement. Mieux vaut ne pas prendre de risque.
Certains conducteurs roulent peu. Faut-il changer les pneus après un certain nombre d’années ?
En général, les pneus se changent tous les 40 000 à 50 000 km. Pour les véhicules qui ne prennent pas souvent la route, il faut observer l’état du pneu et surveiller l’apparition de craquelures dues au vieillissement. Certaines sont acceptables mais si elles sont trop nombreuses, il faudra le changer. De manière générale, la qualité des pneus n’a cessé de progresser et ces problèmes de vieillissement apparaissent de moins en moins.
En cas de crevaison, dans quels cas le pneu est-il réparable ?
Cela dépend de la taille du trou et de son emplacement. Au-delà de 6 mm, il est interdit de le réparer et le trou doit se trouver sur la bande de roulement. Nous utilisons des mèches (par l’extérieur) ou des champignons (par l’intérieur) pour le réparer.
Quand faut-il vérifier la pression des pneus ?
C’est malheureusement un contrôle qui est trop peu effectué par les automobilistes. Idéalement, il faudrait le faire tous les mois. Cela permet de détecter une éventuelle fuite. Il faut veiller à remettre la pression exacte préconisée par le constructeur. Des pneus sous-gonflés ou surgonflés entraînent des usures prématurées.
Le sous-gonflage a des effets négatifs sur la tenue de route et la consommation de carburant