Alain Soudy a été responsable pneumatique pendant 32 années au sein de l’écurie officielle Suzuki en Championnat du monde d’endurance moto. L’Orléanais évoque les facettes de son rôle dans l’équipe.
L’aventure d’Alain Soudy dans la plus prestigieuse écurie d’endurance moto au monde démarre grâce à un seul homme, et non des moindres, Dominique Méliand, le fondateur du Suzuki Endurance Racing Team (SERT). En 1987, lors d’une course en Championnat de France Superbike, à Carole, en région parisienne, l’Orléanais échange spontanément avec le « chef ». « Au cours d’une simple discussion, je lui ai soumis ma volonté de participer à une course avec eux. Il m’a demandé de lui écrire une lettre pendant l’hiver et tout est parti de là », se souvient-il. C’est ainsi qu’Alain intègre le SERT, l’écurie qui ira décrocher 16 couronnes mondiales.
Un rôle crucial
Affecté à la gestion des pneumatiques sous la supervision de l’ingénieur, Alain s’assure que les roues sont prêtes à être montées à chaque instant. « Le pneu est le seul élément qui fait le lien entre le bitume et la moto. Sa pression doit être optimale et parfaitement calibrée car il est soumis à de nombreuses contraintes. Je devais donc la régler à froid puis à chaud et contrôler le glissement du pneu sur la jante. C’est un travail très éprouvant aussi bien physiquement que mentalement. J’étais vraiment dans ma bulle et, personnellement, je ne dormais pas du week-end car le pilote pouvait rentrer au stand à tout moment », détaille Alain, en qui les pilotes avaient une confiance aveugle. À la question de son meilleur souvenir, l’Orléanais répond sans hésiter les 8H de Suzuka, au Japon, la Mecque de l’endurance où, chaque année, tout le gratin de la moto est présent.