Gérant des deux centres Mondial Pare-Brise de la métropole, Arnaud Chavance est un spécialiste du vitrage auto. L’activité est en pleine mutation, notamment avec l’avènement des caméras intégrées aux pare-brise
Agréés par la plupart des compagnies d’assurance, les centres Mondial Pare-Brise proposent tous types de presta- tions liées au remplacement et à la réparation de vitrages automobiles et d’optiques de phare. À l’instar des tech- niciens en maintenance automobile, les professionnels du vitrage doivent s’adapter aux évolutions technologiques inhérentes à ce secteur. « Cette activité est en train de se professionnaliser. Les caméras qui contrôlent les assistances à la conduite sont intégrées au pare-brise et doivent être recalibrées lors du remontage. Cela requiert un matériel de pointe et un certain savoir-faire. C’est un métier qui a de l’avenir puisqu’il y aura toujours des vitrages sur un véhicule», souligne le gérant, qui réalise le calibrage des caméras à l’aide de cibles ou en pleine circulation.
Une demande croissante
Si les centres orléanais sont en recherche active de trois nouveaux collaborateurs, Arnaud tient à conserver un es- prit familial au sein de son entreprise. « Mon épouse gère l’aspect administratif. Avec notre technicien, nous nous occupons de la partie technique car la demande croît de manière exponentielle. Les futurs collaborateurs seront formés en interne », déclare Arnaud, qui bénéficie d’une riche expérience dans la gestion de centres auto. Pour un remplacement de pare-brise, le technicien com- mence par découper la pièce via un outillage spécifique doté de ventouses et d’une corde à piano. Après un net- toyage complet de la zone de montage, il dépose une bande de colle pour venir poser le pare-brise. Le temps d’immobilisation du véhicule est d’environ 3 heures.
Mondial Pare-Brise – 269 rue de Champagne à Olivet // 02 38 69 00 28
117 rue André Dessaux à Fleury-les-Aubrais 02 38 56 11 63