En août 2018, le créateur de custom, Arthur Leprêtre, a rendez-vous avec le sel de la mythique piste de Bonneville, dans l’Utah. Le Nazairien espère être le premier Français à entrer dans le club très fermé des pilotes ayant atteint les 200 mph.
Ancien pilote de moto freestyle reconverti avec succès dans la création de custom, Arthur Leprêtre aime les défis. L’été prochain, il s’élancera sur la piste du lac salé de Bonneville, dans un minuscule Belly Tanker. Recroquevillé dans ce réservoir largable d’avion de chasse, propulsé par un monstrueux V8 de plus de 500 cv, il va tenter d’atteindre la vitesse folle de 200 mph (322 km/h) sur une ligne droite de 5 miles (8 km). Il deviendrait alors le premier Français à arborer la casquette rouge réservée aux membres de ce club très fermé.
L’étoffe des héros
« Depuis tout jeune, j’ai en moi la passion du pilotage, de la vitesse, de la mécanique, de l’aviation, de la culture américaine. Il y a deux ans, j’ai rencontré Jean-Claude Meynier, un ancien pilote de chasse. Le côtoyer m’a replongé dans le film L’étoffe des héros, qui m’avait marqué à l’âge de 5 ans.
On y voit Sam Shepard, en pilote d’essai, franchir pour la première fois le mur du son », raconte Arthur Leprêtre. « En
discutant avec Jean-Claude Meynier, j’ai retrouvé l’ambiance du fi lm et j’ai décidé de me lancer dans cette aventure ».
Après avoir pris la température de l’événement cet été, Arthur Leprêtre a attaqué la modélisation en 3D de son bolide. « On va le fabriquer ici, dans les ateliers de Gascap Kustom », souligne le Nazairien, qui devra également trouver des partenaires pour boucler son budget. « C’est une aventure humaine extraordinaire, que j’ai envie de partager avec tout ceux qui me soutiendront. L’objectif est de partir tous ensemble à Bonneville et de goûter à la Salt Fever (la fièvre du sel). »