Thomas Mager, à la tête de l’entreprise de débosselage sans peinture DSP Global Work à Theix-Noyalo, a mis au point un système de rampe de chargement et de déchargement innovant à intégrer dans les utilitaires. Breveté, ce système fabriqué en Bretagne a rapidement rencontré le succès.
Charger et décharger du matériel roulant d’un utilitaire, Thomas Mager connaît ! Il pratique depuis de nombreuses années. « Comme beaucoupd’artisans, j’ai rencontré cette difficulté. Je n’ai rien trouvé sur le marché qui correspondait à mes besoins. J’ai donc décidé de le fabriquer moi-même », se souvient-il. Thomas Mager met alors au point un système de rampe pliante, amovible et démontable. Ingénieux, il permet de monter et descendre des objets roulants en toute simplicité et sans risque. « Souvent, dans les garages où j’intervenais pour du débosselage, on venait me voir pour savoir où j’avais acheté ce système. On me répétait régulièrement: ça pourrait intéresser untel ou untel. Au bout de 4 années à entendre ces remarques, je me suis dit : au prochain qui me dit que ça l’intéresse, je le développe et je le commercialise. Et c’est ce qui s’est passé ! », sourit-il.
Succès immédiat
Plusieurs mois ont été nécessaires pour affiner le produit, le breveter et l’industrialiser. « C’est un produit 100% BZH, conçu et fabriqué en Bretagne, qui est garanti 5 ans », insiste Thomas Mager. Ce système robuste et léger, composé d’une rampe alu et d’un châssis inox, se décline en trois modèles et s’adapte sur tous les utilitaires avec un plancher bois. Il se replie sans réduire le volume utile. Et grâce à un système d’ancrage spécifique, le chargement est sécurisé. Ce produit intéresse déjà de nombreux clients en France mais aussi des distributeurs à l’étranger. « La prochaine étape est donc l’industrialisation à plus grande échelle et la création d’un réseau de revendeurs localement et dans toute la France », indique Thomas Mager.