Des artistes nantais dans l’automobile

0

Artistes nantais, l’auto et la moto comme muses

L’art et l’automobile ont toujours été intimement liés

pSources d’émerveillement pour les grands comme pour les petits, l’automobile et la moto sont également sources d’inspiration pour des artistes, esthètes ou simplement passionnés. Rencontre avec ces artistes nantais qui subliment à leur manière les belles mécaniques.

Quand autos rime avec photos

« Mon rêve serait d’immortaliser une Porsche Carrera GT »
Etudiant nantais en communication visuelle à l’AGR, Germain Durand est avant tout un passionné d’automobiles qui adore saisir les meilleurs moments et profils des trésors mécaniques qu’il croise. « Je suis arrivé derrière l’objectif via ma passion pour l’auto. J’ai toujours aimé l’automobile et c’est en regardant des photos de voitures que j’ai décidé de me lancer là-dedans en 2009. Pour le moment, je me concentre sur mes études mais j’espère vivre de la photographie et me mettre à mon compte dès 2015. »
Un jeune photographe qui a déjà pu immortaliser quelques voitures mythiques. « Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir passer la semaine aux 24 Heures du Mans et avoir accès au circuit. C’était un moment magique pour moi en tant que photographe mais aussi et surtout en tant que passionné. J’y ai d’ailleurs pris un de mes clichés préférés, à la tombée de la nuit, dans le virage d’Indianapolis. Sur Nantes, j’ai la chance de croiser de beaux modèles, notamment au rassemblement du M.I.N. Ce décor industriel se prête d’ailleurs parfaitement aux photos, avec son cadre brut qui tranche avec la plastique des voitures. »
Suivez l’actualité photographique de Germain Durand sur son site germaindurand.com et sur son facebook.

A fond la gomme !

Jean-Daniel Depardieu au travail

Jean-Daniel Depardieu au travail

« Le dessin est plus nuancé et détaillé qu’une photo »
Passionné de dessin depuis tout jeune, Jean-Daniel Depardieu s’est également épris de moto lors de ses années étudiantes. « Lorsque j’étudiais aux Beaux Arts, j’ai eu le coup de foudre en croisant le chemin d’une magnifique Velocette Thruxton. Depuis, j’ai marié mes deux passions. » Peintre moto dans un premier temps, Jean-Daniel immortalise les courses et coureurs et réalise les affiches des compétitions motos des années 70. « Même si j’adorais mon métier, j’ai depuis décidé de troquer mes pinceaux pour le crayon papier et la gomme. Cette technique permet d’atteindre des nuances et des détails que la photo ou la peinture ne peuvent pas rendre. »
En effet, Jean-Daniel propose désormais de coucher sur papier motos et autos. « Pour ce faire, des photos et une centaine d’heures suffisent. Les motos et autos anciennes sont les plus compliquées à dessiner mais les plus passionnantes à cause des nombreuses pièces apparentes. Ce sont les modèles qui m’inspirent et m’attirent le plus. »
Retrouvez le travail de Jean-Daniel Depardieu sur son site jd-depardieu.fr.

Duesenberg par Jean-Daniel Depardieu

Duesenberg par Jean-Daniel Depardieu

Coccinelle réalisée par RBT Création pour Nantes Prestige Autos

Coccinelle réalisée par RBT Création pour Nantes Prestige Autos

RBT Création

A coups de pistolet
Des terrains militaires à son atelier d’aérographie, voilà comment on pourrait résumer le parcours professionnel d’Erwann Robert, le gérant et fondateur de RBT Création, à Sucé-sur-Erdre. L’intéressé ne renie d’ailleurs pas cette transition. « Mon passé de militaire m’apporte une rigueur et un sérieux qui sont indispensables à mon travail. Même si c’est avant tout une passion pour moi, la finalité demeure tout de même de livrer une oeuvre de qualité conforme aux attentes et aux délais imposés. »

Erwann Robert à l'oeuvre

Erwann Robert à l’oeuvre

Qu’est-ce que RBT Création ?
RBT Création se compose d’un atelier et d’une école de formation en aérographie. Nous avons commencé en tant qu’atelier en 2000 et avons, depuis, décidé d’ouvrir un centre de formation. Nous accueillons ainsi des élèves venant de tous les coins de la France, et même au-delà, et qui, ensuite, ouvriront, leur propre atelier ou réutiliseront cette technique dans leur métier.
Quel genre de prestations réalisez-vous ?
L’aérographie permet de travailler sur tous types de supports et matériaux et proposer des fondus et nuances que le pinceau ne permet pas. J’ai, par exemple, pu personnaliser des casques de moto ou de karting ainsi que des réservoirs et carénages de moto mais également des carrosseries entières de voitures ou de camions.
Combi réalisé par RBT Création et immortalisé par Germain Durand

Combi réalisé par RBT Création et immortalisé par Germain Durand

Quels sont les avantages de l’aérographie ?
L’aérographie permet de réaliser des créations sur une multitude de supports, avec une qualité de rendu et une tenue uniques. Nous proposons même des ornements que l’on peut effacer. C’est donc une technique parfaite pour les professionnels ou particuliers qui veulent décorer leurs véhicules pour un événement ou une période donnée.
RBT Création, 186 parc d’activités de la Baumondière à Sucé sur Erdre et sur internet rbtcreation.com.

Le rendez-vous des artistes nantais

Du 21 au 24 novembre prochains se tiendra le salon Style et Collections de Nantes. Ce rassemblement, qui compte parmi les plus importants du Grand Ouest, se déroulera au sein du Parc des expositions de La Beaujoire. Outre le mobilier, les oeuvres et les objets anciens présentés, le salon accueillera pour la première fois une section voitures anciennes. L’occasion pour vous de venir admirer quelques belles mécaniques et peut-être de rencontrer certains de nos artistes nantais ou découvrir de nouveaux talents parmi les exposants participants.

Partager cet article :