Nantes aime les voitures anciennes

0

Voitures anciennes

« Les belles se montrent toute l’année »

Nantes regorge de trésors de mécanique. Et si nous ne croisons que très rarement ces véhicules sur nos routes, cela ne signifie pas qu’ils restent à dormir dans les garages de leurs propriétaires. En effet, notre région déborde d’événements aux cours desquels ces belles anciennes se pavanent pour le plaisir des yeux.

Voitures anciennes - Jaguar XK 140 à l'expo de l'Atelier du Temps

Jaguar XK 140 à l’expo de l’Atelier du Temps

Exposition de L’Atelier du Temps

Tous les ans, l’association nantaise, L’Atelier du Temps, organise une exposition de voitures anciennes. La dernière édition s’est déroulée le 3 juin dernier dans le parc du restaurant Benureau de Sainte-Luce-sur-Loire. Avec plus de 300 véhicules présents, cet événement représente la plus grande concentration de voitures anciennes du 44. Cette journée est une véritable devanture pour les passionnés et professionnels qui peuvent ainsi exposer leurs œuvres. Précédé d’une bourse aux pièces auto-motos, d’une promenade, ainsi que d’un défilé dans l’enceinte du parc, le clou de ce rassemblement reste l’élection de la plus belle voiture. La cerise sur le gâteau d’une 11ème édition réussie et chargée d’histoire, avec ces véhicules remontant jusqu’au début des années 1900…

Un site pour tout savoir

Le site internet calage44.com c’est la référence. Il recense les dates, lieux et informations portant sur tous les salons, sorties, rallyes, expositions, courses, bourses, rassemblements… la liste est longue et ne concerne que les voitures de collection (anciens, sportifs, prestiges, youngtimers). Pas de favoritisme ou de mise à l’écart, calage44.com répertorie autant les événements autos que motos, poids-lourds, deux roues, caravanes ou autres. Tous les rendez-vous se déroulant en Pays-de-la-Loire et en Bretagne y sont inventoriés.

voitures anciennes - Magnifique Morgan 4/4 Roadster vendue chez Ô Bolides Nantes

Magnifique Morgan 4/4 Roadster vendue chez Ô Bolides Nantes

Ô Bolides

Il existe, à Nantes, un endroit en forme de parenthèses féeriques au sein d’un secteur de l’automobile moribond et peu clinquant, le magasin Ô Bolides. Tout simplement le spécialiste de la vente, l’entretien et la réparation de véhicules de collection. Ici, nul besoin d’être un riche émir pour s’offrir un des bijoux présentés. Vous pouvez accéder à la collection pour moins de 10 000€. Mais, Ô Bolides, c’est avant tout le spécialiste des véhicules d’exception. Des Anglaises, Italiennes ou Américaines des années 50 à 70, avec des marques emblématiques comme Triumph, MG, Ford Mustang, Corvette, Alfa Roméo, Iso Rivolta… Des noms, des odeurs, des moteurs, du bruit, des chromes, pour s’offrir du plaisir sans modération à deux pas de chez vous.

Les secrets à connaître sur ces voitures

Voitures de collection

Il ne faut pas confondre voiture de collection avec vieille voiture et cela est important au moment d’assurer votre véhicule car les voitures de collection bénéficie d’une assurance et d’un statut spéciaux. Une voiture de collection doit désormais avoir plus de 30 ans et possède une carte grise spécifique également.

400%

Soit la hausse du prix des voitures de collection en 10 ans, ce qui fait de ces bijoux le placement le plus rentable actuellement.

Dénomination des voitures anciennes

Chaque classe d’âge de voitures possède sa propre dénomination. Ainsi, les automobiles datant d’avant 1920 sont appelées « ancêtres »,« vétérans », « édouardiennes », ou « vintage ». Celles d’avant 1950 sont communément baptisées d’« avant-guerre » et certaines d’avant 1960 avaient droit au titre de « post-vintage », « thoroughbred » ou « pur-sang post vintage ».

Voitures Anciennes au M.I.N. Crédit Photo Vincent G. Photographie

Ancienne au M.I.N. Crédit Photo Vincent G. Photographie

Plein les yeux au M.I.N le dimanche matin

Le Marché d’Intérêt National n’aura peut-être jamais si bien porté son nom. Il est en effet de priorité et d’intérêt national que d’honorer ces voitures qui ont marqué notre histoire. Des anciennes Ferrari aux plus récentes, en passant par des 2CV, Maserati, Mustang, Jaguar ou Coccinelle et autres Combi Volkswagen, tous les yeux seront ravis. Denis Guiton, un habitué du « rencard du M.I.N » et passionné d’anciennes sportives allemandes, nous parle de ce rassemblement.

Mr Guiton, que signifie le rassemblement du M.I.N, pour vous ?

C’est un rencard ouvert à toutes les voitures anciennes ou d’exception, il n’y a ni critère d’admission, ni invitation. Cela nous permet de nous retrouver, une fois par mois, entre propriétaires de vieilles voitures. Ce n’est pas un rendez-vous réservé à une marque ou à un club, c’est vraiment pour tout le monde et c’est aussi pour cela que l’on y retrouve des véhicules en tous genres et de tous horizons.

Superbe intérieur de voiture ancienneComment avez-vous découvert ce rassemblement ?

Ce sont des amis qui m’avaient parlé de ce rassemblement, à l’époque, cela se déroulait encore à Pirmil. J’avais un Buggy, donc j’ai décidé de m’y rendre pour présenter mon véhicule et voir à quoi ressemblait exactement ce rendez-vous. Depuis, j’y vais fréquemment. J’y expose ma Volskwagen Karmann Ghia : un coupé sport des années 1960.

 

Y retrouve-t-on les mêmes visages et voitures chaque mois ?

Il y a beaucoup d’habitués et des véhicules que l’on revoit souvent, bien sûr, mais il y a également un roulement très important. Les plus jeunes n’hésitent pas à venir avec leurs « anciennes ». Je le dis entre guillemets car ce qu’ils considèrent comme anciennes sont en fait des youngtimers, des voitures assez récentes pour les personnes plus âgées (rires).

Combien de véhicules peut-on retrouver chaque week-end ?

Cela varie bien entendu selon le temps et les saisons mais il doit y avoir plus d’une centaine de véhicules exposés au rassemblement du MIN. Il faut savoir que nous nous retrouvions à Pirmil par le passé et que nous avons dû trouver un endroit plus grand afin d’accueillir le nombre grandissant de participants.

Mais aussi…

Le M.I.N où et quand ?

Voitures anciennes - Ford A de 1930. Crédit Photo

Ford A de 1930. Crédit Photo Vincent G. Photographie

Ce rassemblement mensuel se déroule le deuxième dimanche du mois, de 10h à 13h, au M.I.N sur l’Île de Nantes, entrée et inscription gratuites.

Conservateurs

Trouver des pièces de vieux véhicules français est paradoxalement plus difficile que pour les engins étrangers. Les Anglo-Saxons sont très conservateurs, alors les machines-outils ont été entretenues. Il existe donc des sociétés qui continuent la fabrication des pièces.

Youngtimers

Une nouvelle « famille » de voitures de collection est récemment apparue. Les « Youngtimers », comme elles se font appeler, correspondent aux véhicules des années 80, trop récents pour être considérés comme anciens et trop vieux et trop rares pour être considérés comme des véhicules lambda.

Partager cet article :