Autopartage à Nantes

0

Autopartage, des volants à partager à Nantes

Un service encore méconnu

Faire vos courses, aller voir des amis, partir se balader sur la côte… autant de besoins ponctuels qui ne nécessitent pas une voiture au quotidien. Pour y remédier, pensez à l’autopartage. Mais qu’est-ce ? Tout simplement la meilleure invention depuis le covoiturage. Pourtant, si l’on ne présente plus le covoiturage et que son succès est évident, l’autopartage a, en revanche, plus de mal à s’imposer. La raison en est simple, ce nouveau service est bien souvent mal défini ou mal compris par les gens et il est vrai qu’il y a de quoi se perdre.
Il faut ainsi distinguer deux formes d’autopartage. L’autopartage en sphère privée, et les services organisés d’autopartage. Le concept du premier réside dans le partage de véhicules de particuliers à particuliers. Ceci vous permet ainsi de rentabiliser votre voiture en la louant, pour une journée ou plus, quand vous n’en avez pas l’utilité, les possesseurs de véhicules en amortissent ainsi les frais. Tout le monde s’y retrouve et la planète vous remercie.

Autopartage Drivy Nantes

Autopartage Drivy Nantes

Dans ce domaine de l’autopartage en sphère privée, ce sont les sites buzzcar.com, drivy.com, citizencar.com (récemment racheté par buzzcar.com) et ouicar.fr qui mènent la danse et vous permettent, une fois inscrit, de rechercher les véhicules disponibles dans votre ville ou votre quartier. Vous découvrez ainsi que votre voisin nantais loue sa voiture qu’il n’utilise que très peu. Très bien faits et faciles d’accès, ces sites vous permettent d’emprunter la voiture de votre voisin ou de lui laisser la vôtre, l’esprit tranquille.

Nantes Capitale verte

Nantes, ville à la pointe de l’éco-mobilité, est donc un terreau très fertile pour ce genre d’initiatives, comme nous le confirme Constance Lefebvre, la responsable de la communication du site Drivy. « Nantes est une ville importante pour nous. On sait que les gens y sont sensibles aux problèmes liés à l’automobile. » Drivy.com, le site le plus important en France, enregistre une centaine de locations par mois à Nantes.
Ceci pour un prix dérisoire. Comptez entre 25 et 40 € en moyenne pour une journée entière de location, assurance et carburant compris. Un dernier chiffre pour vous décider à franchir le pas, votre voiture demeure immobile et inutilisée 90% du temps. Et, le temps, c’est toujours de l’argent !

6 000 euros

Des études sur l’utilisation de nos voitures nous montrent que ces dernières nous coûtent plus de 6 000 € par année…

Modalités

Les sites d’autopartage posent certaines règlent à l’utilisation de leurs services. Les conducteurs doivent avoir plus de 21 ans ou au moins deux ans de permis de conduire. Quant aux véhicules proposés, ils doivent être âgés de moins de 10 ans et avoir une puissance maximale inférieure à 13 chevaux fiscaux.

45 000

Les services d’autopartage rassemblent, aujourd’hui, en France, 45 000 utilisateurs dans plus d’une vingtaine de villes.

Autopartage imarguerite

Autopartage imarguerite

Flotte d’autopartage à Nantes

Depuis avril 2008, l’autopartage, à Nantes, c’est également imarguerite, un service organisé par Europcar Atlantique. Ce spécialiste de la location traditionnelle a ainsi remporté l’appel d’offres publié par la Mairie nantaise. Si le fonctionnement de imarguerite diffère de l’autopartage entre particuliers, nous retrouvons le même esprit. Ce ne sont ainsi plus des particuliers qui louent leur voiture à d’autres particuliers mais une entreprise qui met sa flotte à disposition des particuliers. Xavier Pelabon, responsable commercial de imarguerite nous en dit plus sur ce service et ces stations qui fleurissent à Nantes.

Autopartage voiture imarguerite

Autopartage voiture imarguerite

Quels sont vos atouts face aux autres services d’autopartage ?
Notre force réside dans les services annexes que nous proposons, comme le nettoyage et l’entretien des véhicules. Avec imarguerite, vous profitez également de nos partenariats nantais. Vous pourrez par exemple vous rendre en ville et vous garer gratuitement dans les zones horodateur, dans les parkings NGE, vous pourrez accéder en voiture au Cours des 50 otages ainsi qu’aux zones piétonnes de Nantes.

Vous proposez donc des offres liées ?
Exactement, nous possédons également des partenariats avec Europcar et Loc Eco qui sont des loueurs traditionnels et vers qui nous redirigeons nos clients lorsque ceux-ci ont besoin d’un véhicule pour une durée supérieure à deux jours. En effet, le but de imarguerite est de proposer de la location courte durée et sur de courts trajets. Au-delà d’une certaine durée, notre offre n’est plus intéressante pour nos abonnés.

Combien d’abonnés avez-vous actuellement ?
Nous comptons 650 abonnés, tant professionnels que particuliers, avec une part plus grande de particuliers, environ 60%. Le nombre est en constante progression. On sent qu’il existe un engouement autour de l’autopartage à Nantes, les voitures sont de plus en plus louées ce qui nous amène à ouvrir de nouvelles stations pour répondre aux besoins des Nantais.

Comment les Nantais utilisent vos « marguerites » ?
En moyenne, nos abonnés utilisent les véhicules pendant trois heures pour une vingtaine de kilomètres. Cela reste donc
des déplacements intra-muros, pour faire des courses par exemple.

Autopartage voiture imarguerite

Autopartage voiture imarguerite

Pour qui ?

Marguerite s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels qui font moins de 10 000 km par an, qui utilisent les transports en commun, le vélo ou la marche pendant la semaine.

A quel prix ?

L’abonnement au service est de 9,90 euros par mois. Ensuite, chaque location est payante et suit la grille suivante. A partir de 4.90 euros de l’heure auxquels il faut additionner 49 centimes par kilomètre parcouru.

Réservation

Les services de réservation de Marguerite sont disponibles, pour les abonnés, sur le site internet et l’application ainsi que par téléphone au 02 40 58 44 14.

Partager cet article :