Installé depuis plus de 20 ans dans la zone de Beslon, à La Baule, le centre de contrôle technique Autosur s’est dédoublé depuis juillet 2022. Un second site a ouvert dans la même rue.
Trois contrôleurs techniques sur une seule piste, ça devenait sport ! Alors, pour répondre au développement de l’activité de son centre Autosur baulois, Pierre-Alexandre Jouis a décidé d’ouvrir un second site. La clientèle fidèle ne sera pas dépaysée, puisqu’il se trouve à quelques centaines de mètres, avec du matériel flambant-neuf.
« C’est un projet que j’avais depuis plusieurs années qui a été repoussé par le Covid. Il a finalement pu se concrétiser et le centre a ouvert ses portes en juillet 2022. Il est plus particulièrement réservé aux professionnels de l’automobile et aux entreprises de la zone. Cela nous offre plus de souplesse, nous permet de répondre aux demandes urgentes et améliore nos conditions de travail », souligne le dirigeant des deux centres.
Avec sa fosse, le premier centre peut accueillir tous les gabarits de véhicules et notamment les camping-cars. Son espace accueil a été complètement réaménagé pour encore mieux recevoir les clients.
Prêt pour la nouvelle réforme
Le 20 mai, la réglementation du contrôle technique va de nouveau évoluer. « Cela concerne l’eCall, un système d’appel d’urgence qui permet de prévenir les secours en cas d’accident et de géolocaliser le véhicule. On va devoir vérifier son bon fonctionnement sur les véhicules qui en sont équipés », indique Pierre-Alexandre Jouis. Le passage au contrôle technique va également comprendre une collecte de données sur l’ordinateur de bord (kilométrage parcouru, consommations…).
« Ces données serviront pour des statistiques et seront anonymisées. Toutefois, les propriétaires pourront s’y opposer mais devront pour cela signer un document », précise le contrôleur technique.
Autosur
ZA de Beslon 11 et 27 bis allée des Petits Brivins à La Baule-Escoublac
02 40 11 09 11
autosur.fr