Olivier Guyau, gérant d’AVIP, nous explique les spécificités liées à l’aménagement d’utilitaires.
Lorsqu’Olivier Guyau, gérant d’AVIP, s’installe pour nous expliquer les rouages du métier d’aménageur utilitaire, il sait de quoi il parle. « On sort 600 à 700 véhicules chaque année, que ce soit de l’aménagement intérieur et/ou extérieur ». De quoi nous permettre de mieux comprendre les spécificités du métier.
Sur-mesure et règles strictes
« Comme nous sommes sur une gamme d’aménagement premium, on est préférentiellement sur du sur-mesure », explique Olivier Guyau. Sur-mesure qui ne signifie pas que l’on peut tout se permettre. « Les documents spécifiques du véhicule fournissent notamment ses caractéristiques techniques. On réalise une étude qui détermine les nouvelles caractéristiques après transformation que l’on doit valider avant de réaliser les travaux. Une fois transformé, le véhicule est vérifié et certifié. Nous sommes désormais légalement obligés de délivrer un certificat de carrossage et d’être référencés UTAC. On est contrôlés tous les 2 ans et on ne dépose que des éléments homologués, certifiés et conformes. Cela permet de livrer un véhicule sans danger », ajoute-t-il.
Collectivités, d’autres contraintes
Pour les collectivités, les règles sont autres. « Pour les douanes ou la police municipale, notre travail concerne la partie éclairage et signalisation, il requiert une formation spécifique. On travaille avec le fournisseur officiel Mercura auprès de qui nous sommes référencés. Tout est certifié en amont, un cadre définit par exemple le type de rampe, le balisage, etc. On n’en déborde pas », explique Olivier Guyau.
AVIP
7 rue des Coquelicots
ZI Le Champ Fleuri aux Sorinières
02 28 23 00 90
contact-avip.fr