Envie d’une petite escapade en pleine nature sur la bien nommée Belle-Île-en-Mer ? Et pourquoi pas en combi vintage ?
Bellîlois, photographe, surfeur, François Desard a adopté le combi VW depuis longtemps. En 2014, au retour d’un périple de deux ans en Australie à bord d’un 4×4 aménagé, il a l’idée d’en faire un moyen de découvrir son île autrement. « À l’époque, ce n’était pas encore tendance. J’ai débuté avec deux modèles T3 des années 80, dont celui qui me servait de stand photos. Je les ai aménagés pour qu’ils puissent accueillir un couple. C’était un moyen de combiner mes passions pour les vieilles bagnoles, les voyages et la vie en van aménagé », raconte-t-il. Au fil des saisons touristiques, le parc s’est agrandiet compte aujourd’hui six vans (dont quatre T2 des années 70), qui ont tous leurs prénoms. Les fameux combis ont des réhausses souples, dit capucines, qui permettent de tenir debout à l’intérieur une fois le van stationné et libèrent un couchage supplémentaire pour les enfants.
Une île préservée
« J’ai conçu un guide spécialement pour mes clients. Il recense tous les lieux à visiter, les restaurants, les points de bivouacs pour lesquels j’ai obtenu une tolérance, les petites criques, les belles plages, tous les endroits confidentiels que seuls les Bellîlois fréquentent », explique-t-il.
Pour beaucoup de ses clients, la vie en van est une grande première, tout comme la conduite d’un véhicule ancien et les escapades en autonomie en pleine nature. « C’est une expérience insolite et humaine, sur une île préservée qui abrite une grande biodiversité. Les gens adorent. Ce sont des souvenirs incroyables », assure-t-il.