Philippe Yvernault, président de la Ligue Motocycliste Centre-Val de Loire, nous a accordé une interview exclusive. L’occasion de faire le point sur la pratique moto et les projets sportifs à venir dans la région.
Comment se porte la pratique moto dans notre région?
Nous sortons de deux années compliquées avec la pandémie où nous avons enregistré une baisse significative du nombre de licenciés, notamment en trial. Il faut savoir que la vitesse, le trial et l’enduro représentent seulement 15% des 2 500 licenciés. L’arrivée d’une nouvelle équipe au sein du bureau, dont j’ai pris la présidence, va permettre d’apporter un nouveau souffle à ces disciplines.
À ce propos, quelles sont les nouvelles orientations sportives pour 2022 ?
Quand j’ai été élu en janvier 2020, j’ai déclaré que je ne serais pas le président du motocross mais le président de la moto. Bien que nous mettions en place le Trophée Jacques Roblin, qui est une épreuve interclub en motocross, c’est surtout en vitesse que les choses évoluent grandement avec l’arrivée d’un championnat réservé aux enfants de 7 à 13 ans. Le Mini Objectif Grand-Prix intervient dans le cadre d’une politique fédérale de schéma pyramidal. Il se déroule en 5 étapes sur les circuits de karting de la région et va permettre de faire émerger les Zarco et Quartararo de demain.
Qu’en est-il du supermotard ? D’autres projets à venir ?
Nous sommes dans une perspective de développement à travers le territoire et devrions avoir plus d’une épreuve au calendrier du championnat de France supermotard dès l’année prochaine. Nous prévoyons également le lancement d’épreuves d’enduro kids et d’une école itinérante de moto sur l’ensemble des six départements. L’idée est de promouvoir la pratique moto en faisant découvrir ses nombreuses disciplines.