Coupés sportifs, un match survitaminé

0

Même si l’on sait qu’il ne faut pas jouer avec la vitesse sur nos routes, les coupés sport nous feront toujours rêver et nous donneront toujours envie de rouler sans savoir où aller, juste pour le plaisir. Ils représentent la dernière image de la voiture-plaisir.

Porsche Cayman

Porsche-Cayman-corneringDésormais plus affirmé et avec une identité propre, le Porsche Cayman n’est plus le simple petit frère de la 911. Toujours plus accessible que cette dernière, le Cayman offre également des sensations et un confort qui n’ont plus grand-chose à envier à l’illustre 911. La bombe allemande est propulsée par 275 ch et grimpe jusqu’à 325 pour la version 3,4 litres.

Le Cayman est sportif, élégant et agressif de l’extérieur mais une fois à l’intérieur, c’est le confort et la classe qui priment. Seuls la position basse du siège conducteur et le ronronnement du moteur vous rappelleront que vous êtes à bord d’une ultra-sportive. Le Cayman est votre ticket d’entrée pour vivre pleinement l’expérience Porsche.

Sport Autos, avenue de la Pentecôte à Saint-Herblain.

La célèbre Audi TT

Audi TT 2.0 TFSI quattro/FahraufnahmeSortie en 1999, la TT fait figure de pionnière sur ce marché. Compacte, sportive tout en restant bien équipée et abordable, voici le cocktail élaboré et servi par les ingénieurs Audi. Les années n’auront pas eu raison de son succès et ses lignes rondes auront même vu fleurir nombre de déclinaisons. L’Audi TT existe donc en versions cabriolet, sportive S et super sportive RS.

De quoi combler les passions les plus extrêmes. Sur route, la bombe allemande met tout le monde d’accord grâce à une maniabilité et une tenue de route quasi-parfaite. Il n’en faut pas moins pour dompter les 160 chevaux que comptera au minimum ce bolide capable de dépasser allègrement les 200 km/h. En attendant la troisième mouture de la TT prévue pour bientôt, ne boudons pas notre plaisir au volant de ce concentré d’aérodynamisme et de dynamisme.

Océan Automobile SAS, 2 rue Emile Levassor à Orvault et boulevard Léonard de Vinci à Rezé

Peugeot RCZ

Peugeot-RCZ_Coupe_2013_1600x1200_wallpaper_01Rares sont les coupés sportifs estampillés France. Nous ne trouvons même pas d’équivalent à ce véhicule aux lignes osées et réussies, entièrement dévoué à la conduite sport et aux sensations. Son look n’est pas sans nous rappeler celui de l’Audi TT, c’est sans doute pour mieux souligner le fait que la RCZ se pose comme sa concurrente la plus directe et la plus sérieuse.

Plus jeune, moins chère et plus agressive, voici les arguments que fait valoir Peugeot avec ce coupé à la mode. Sa version R, récemment dévoilée, nous en donne encore plus avec un moteur gonflé à 270 chevaux. Une hérésie, crieront certains au nom de la sécurité routière et à l’heure des moteurs plus sobres. Nous tempérerons en évoquant un plaisir coupable, le plaisir de faire corps avec la route au volant de cette Française et de rouler. Tout simplement.

Peugeot S.I.A.O., 330 Route de Vannes, à Orvault.

Alfa Romeo 4C

Alfa-Romeo-4C-011La 4C est le dernier bijou made in Alfa Romeo. Un bijou mécanique qui n’est pour le moment qu’un véhicule hors-série, qui ne sera produit qu’à raison de 3 500 exemplaires par an, dont 100 seulement
pour la France. Un véhicule exceptionnel, donc, pour une marque qui ne nous avait pas offert de sportive de cette qualité depuis longtemps.Pour ce retour au premier plan, la marque italienne a joué la carte de la légèreté pour atteindre des performances et des sensations extrêmes.

Le tout, grâce à une monocoque en fibre de carbone lui permettant de passer sous la barre des 900 kg sur la balance. Chiffres toujours, la 4C embarque 240 chevaux situés à l’arrière de cette sportive aux dimensions de citadines puisqu’elle est plus courte qu’une Renault Clio. L’Alfa Romeo 4C est une bombe italienne sur laquelle toutes les têtes vont se retourner.

Moto Village Nantes, 348 route de Vannes à Orvault.

Nissan 370 Z

13_nissan370zAvec la Chevrolet Camaro, la Nissan 370 Z est l’épouvantail du segment des coupés sportifs. Surpuissante, la sportive de Nissan développe l’un des meilleurs rapports puissance/prix et, avec ses 328 chevaux, défie droit dans les yeux les versions améliorées des autres véhicules de ce comparatif. A savoir, les Audi TT RS, Porsche Cayman S et Peugeot RCZ.

La Japonaise arbore ces lignes qui caractérisent les coupés sportifs nippons, un design épuré, aérodynamique et agressif. Des lignes qui servent la finalité de ce bolide, la performance et la vitesse. La 370 Z est une boule de muscles qui ne demande qu’à s’exprimer, sur un circuit de préférence, et qui nous démontre que les ultra-sportives ne sont pas réservées qu’aux portefeuilles bien remplis.

Erdre Automobile, 349 route de Vannes à Saint-Herblain.

Partager cet article :