Fabien et Jean-Marie, deux amoureux de road-trip et de petits espaces de vie insolite, ont dessiné et fait fabriquer localement cette mini-caravane, nommée Carapate.
Fabien et Jean-Marie, deux trentenaires qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école Pivaut, à Nantes, ont longtemps cherché le véhicule idéal pour leurs voyages. « On voulait un volume compact, facilement détachable, entreposable sans difficulté. Dans tout ce que l’on trouvait, ça manquait d’ergonomie », expliquent les Nantais.
Qu’à cela ne tienne, les deux passionnés de microarchitecture décident de concevoir leur propre moyen d’escapade. « L’idée était de créer un espace pour dormir, manger, cuisiner, qui soit aussi agréable par beau temps que par une météo mitigée. Nous voulions une cuisine accessible de l’extérieur comme de l’intérieur, de grandes baies pour profiter du paysage », indiquentils. Les deux amis s’inspirent de la teardrop trailer (caravane en forme de larme) née dans les années 30 aux États-Unis et y apportent tout leur savoir faire en matière d’optimisation de l’espace.
Ouverture des commandes
Fabien et Jean-Marie sont partis d’une base de remorque, sur laquelle ils ont posé une structure en bois, naturellement isolante. Grâce à des systèmes de tiroirs, leur mini-caravane nommée Carapate, permet de cuisiner en intérieur comme en extérieur et les trois matelas de 140×64 cm se transforment au besoin en lit pour la nuit, en canapé pour la journée et même en banquettes détachables pour une sieste en extérieur grâce à un revêtement étanche. Leur premier modèle, présenté en avril au salon du véhicule d’aventure, à Corcoué-sur-Logne, a été accueilli très favorablement. « La société vient juste d’être créée, nous allons ouvrir les commandes dans le courant de l’été », indiquent les deux Nantais. Le tarif de base sera de 14 000€ et il faudra compter 18 000€ pour une Carapate tout équipée.