Essai MCLAREN à la Baule

0

MCLAREN 540C Agile, légère, efficace… et confortable ! 

Olivier Desponds, président de l’Automobile Club de La Baule, est monté à bord de sa McLaren 540C de 2019 pour nous présenter ce coupé qui était, à sa sortie, le modèle le plus abordable de la gamme de la marque anglaise. Moins puissante et moins chère, mais toute aussi jouissive !

Un look extrême

« Comme toute McLaren qui se respecte, cette 540C (C pour club) arbore un look racé et sportif. Sur cette version, les petites touches d’orange (étriers de frein, fines bandes sur le capot et les bas de caisses…) tranchent parfaitement avec les teintes gris et noir. On retrouve à l’arrière un becquet en carbone qui renforce son look extrême et son allure sportive. L’intérieur en alcantara est relativement sobre, lui aussi rehaussé par des éléments de couleur orange, notamment les ceintures. »

Portière en élytre

« La ligne de cette 540C est incroyable et ne laisse personne indifférent. McLaren est une marque très exclusive et on en croise assez peu, même à La Baule. Autre particularité qui lui permet de se distinguer de marques comme Porsche ou Ferrari, ce sont ses portières en élytre. »

Tout en équilibre

« Sur cette 540C, seules les roues arrière sont motrices. Mais elle se montre très facile à conduire, même sur le mouillé. Le train avant est rivé au sol, la direction est très précise et met immédiatement en confiance. Plusieurs réglages de la suspension (Normal, Sport, Track) permettent de s’adapter au style de pilotage. Ce n’est pas du tout une voiture brutale ou piégeuse, elle surprend par son équilibre et sa progressivité. »

Caractéristiques

La McLaren 540C Coupé est une pure sportive McLaren. Elle adopte un châssis ultraléger en fibre de carbone et des technologies provenant du sport automobile. Elle est équipée d’un moteur central biturbo V8 de 3,8 litres qui a été conçu pour être réactif et surprenant, même à faible régime. Comme son nom l’indique, le groupe motopropulseur génère 540 ch à 7 500 tr/min et un couple moteur de 540 Nm à 3 500-6 500 tr/min. La puissance aux roues arrière via une transmission SSG à sept rapports qui, associée au faible poids de la 540C, permet au véhicule de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et de 0 à 200 km/h en à peine 10,5 secondes, et peut atteindre une vitesse maximale de 320 km/h.

J’AIME
« LA LIGNE HYPER SPORTIVE, LE CONFORT ET LES 540 CH »

BILAN

« Je me sers de cette McLaren comme d’une GT. Contrairement à ce que laisse penser sa ligne, elle est parfaitement confortable au quotidien. Certes, elle est très basse mais on s’installe à bord sans difficulté. Le confort des sièges est au rendez-vous et le comportement routier est parfait, avec un amortissement qui filtre parfaitement les imperfections de la route. Et nul besoin d’atteindre des vitesses folles pour prendre du plaisir. C’est très rare sur une sportive. »

« Nul besoin d’atteindre des vitesses folles pour prendre du plaisir »

 

Partager

Commenter