Gabriel Seuillot, l’un des employés de Madness US à Batz-sur- Mer, a patiemment restauré une Ford Mustang de 1965 qui avait séjourné 20 ans dans une grange californienne.
Vous êtes un passionné de voitures américaines. Pourquoi avoir choisi de retaper une Ford Mustang de 1965 ?
« Je suis un fan de Mustang. Pour moi, les modèles de 1965 et 1966 font parties des plus anciennes et plus jolies Mustang. J’aime leur côté rétro. Au départ, je penchais pour une Fastback. C’est plus rare et donc plus cher. Je me suis donc rabattu sur un coupé. »
Quelle est l’histoire de cette voiture ?
« Son précédent propriétaire l’a achetée neuve en 1965. Il a roulé pendant 20 ans avec, avant de la remiser au garage. En 2007, quand je la lui ai achetée, la Mustang avait passé 20 ans dans un hangar de Los Angeles. Le climat californien l’a préservée. Il n’y avait pas une trace de rouille, toutes les tôles étaient saines.»
Sept années de restauration
Pourtant, ce n’est qu’en 2013 qu’elle a fait ses premiers tours de roue ?
« La Mustang a été démontée pièce par pièce et de nombreuses modifi cations lui ont été apportées. Le moteur a été changé pour un V8 302 cubic inches, soit 5 litres. Le capot a été remplacé, on a installé un double échappement, des éléments de carrosserie des Shelby comme la jupe avant spécifique, de belles jantes… Elles a la plupart des options disponibles de l’époque. Ce n’est pas un véhicule très compliqué à restaurer, puisque toutes les pièces sont rééditées. Comme on faisait ça sur notre temps libre, cela a pris du temps. Le chef d’atelier de Madness US a fait toute la mécanique et j’ai participé au démontage et remontage. Cela a pris 6 ans au total. »
Crédit photos : Kevin Renard