Inventeur du flyboard puis du flyboard air, Franky Zapata s’attaque désormais à la mobilité de demain avec sa voiture volante. Orléans Auto-Moto est parti à la rencontre de cet extraterrestre.
Vous impressionnez les Français lors du défilé du 14 juillet 2019, puis en traversant la Manche quelques jours plus tard. Ces exploits sont-ils vos meilleurs souvenirs de ces dernières années ?
Mes meilleurs souvenirs remontent à des victoires improbables que j’ai eu en jet ski. Être invité au défilé national était gratifiant mais l’exploit que j’ai réalisé en traversant la Manche était extraordinaire. D’autant plus qu’il a été fait 110 ans après la première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot, l’homme qui m’a donné l’envie de voler.
Quel effet cela fait d’être connu dans le monde entier ?
Être connu n’est pas ce qui m’anime le plus. Je me moque de la reconnaissance. Je veux simplement réaliser mes rêves et gagner cette guerre de la mobilité.
Qu’avez-vous à dire sur les polémiques autour du flyboard air ?
Les gens réagissent sans même comprendre. L’avion de Louis Blériot consommait tellement d’huile pour voler qu’il en était complètement recouvert à la fin de sa traversée. Mais s’il n’y avait pas eu son avion, on ne volerait pas en A380 aujourd’hui. Il faut me laisser le temps de développer mes technologies avant de travailler sur l’aspect environnemental.
Et ce taxi volant alors, où en est-il ?
Notre taxi volant devrait être présenté en démonstration à l’été 2022. Il sera hybride et aura un bilan carbone bien moindre que les voitures électriques d’aujourd’hui. Il va changer le monde de la mobilité.
Franky Zapata soutient l’opération Hopilote, une initiative qui offre des voiturettes électriques aux Hôpitaux de France pour les enfants hospitalisés.