Honda revoit sa moto mythique pour 2020. Exit la CRF1000L, place désormais à la CRF1100L. Au programme : meilleur rapport poids/puissance, plus de couple et plus de technologies.
La « fille du désert », qui a refait surface, en 2016, change de visage pour 2020. Son design, résolument plus moderne, se caractérise par un double optique LED à l’avant et une boucle arrière plus légère en aluminium. Le maxi-trail de la marque japonaise est désormais plus axé « rallye » avec un guidon plus relevé, de façon à offrir une meilleure maniabilité et une selle plus fine de 40 mm, notamment pour faciliter les déplacements du pilote d’avant en arrière. Son nouveau bicylindre en ligne, conforme aux dernières règlementations Euro5, passe à 1084 cm3, affiche 100 ch contre 95 auparavant et offre un gain de couple de l’ordre de 6 Nm pour atteindre 105 Nm. Toujours dans une recherche de performance, le constructeur ailé a travaillé sur le poids de sa machine puisqu’elle gagne 5 kg sur la balance, ce qui offre un rapport poids/puissance en hausse de 10%.
Concentré de technologies
Outre les évolutions esthétiques et mécaniques, les ingénieurs de chez Honda ont doté l’Africa Twin de nombreuses technologies pour une orientation plus haut de gamme. Le régulateur de vitesse est de série et l’instrumentation évolue avec un écran TFT tactile de 6,5 pouces connectable en Bluetooth et également compatible avec la fonctionnalité Apple Carplay®.
L’adoption de la nouvelle centrale inertielle IMU Bosch à 6 axes permet l’intégration d’un nouveau mode Off-road en plus des modes Tour, Urban et Gravel. Ces derniers agissent notamment sur la puissance, le couple et le frein moteur. La version Adventure Sports s’équipe, en option, de suspensions pilotées Showa.