Micro en main ou dans un siège baquet, Joël Laplacette n’est jamais loin d’une auto qui affole les compteurs ou ravi les yeux. Et ça ne date pas d’hier !
Tout jeune baulois, Joël Laplacette, en passant devant l’hôtel Hermitage, demandait toujours à ses parents de s’arrêter pour admirer quelques instants les voitures extraordinaires stationnées devant le palace. A l’époque, il ne se doute pas un instant que le virus de l’automobile le poursuivra toute sa vie. Pilote dans les plus grandes épreuves sportives, dont à quatre reprises aux mythiques 24 Heures du Mans, journaliste sportif pour la revue Echappement, commentateur lors de rallyes, consultant sur des grands prix de Formule 1, il ne cessera de vivre sa passion à 300 à l’heure. Joël Laplacette est resté fidèle à sa Presqu’île natale et c’est naturellement qu’il a conjugué ses deux passions. Elu président du comité des fêtes de La Baule, il a décidé de ressusciter le concours d’élégance automobile. « Pendant 7 ans, ce concours n’a pas eu lieu. C’était vraiment dommage pour l’image de la station parce que je considère qu’il fait partie du patrimoine de La Baule.
Son renouveau, il y a 8 ans, fut une réussite. Il faut continuer », affirme-t-il. Il s’y emploie encore cette année en préparant la 86ème édition. Le concours d’élégance aura lieu, comme d’habitude, le 14 août. Et on retrouvera Joël Laplacette aux commentaires. Car derrière une jolie carrosserie se cache souvent une belle histoire.