Première voiture du sport hybride rechargeable produite en série, la BMW i8 est un objet unique. Gérant de Passion Automobile, Richard Letexier l’a essayée le long des marais salants de Guérande.
Quel design !
« La i8 trouve son inspiration dans le conceptcar Vision présenté en 2009 à Francfort. Elle reprend son design futuriste et ses airs d’hypercar. Lorsqu’on la regarde, on n’a pas l’impression de voir une voiture datant de 2014 tellement elle était en avance sur son temps ».
Avant-gardiste et verte
« La BMW i8 a été pensée avec l’ambition de produire l’hypercar la plus verte possible et s’inscrit dans une démarche écologique. Chaque élément est optimisé pour réduire la consommation, ses courbes, son aérodynamique incroyable avec un coefficient de pénétration dans l’air de 0,26, son châssis est en aluminium, la cellule passager en plastique et fibres de carbone, ce qui était totalement précurseur à l’époque. Conséquence, elle est légère et sa consommation ne dépasse pas les 6,5 litres aux 100 km ».
Unique
« La i8 est unique en son genre. Aucune pièce de carrosserie ne se retrouve sur d’autres BMW. S’il y a quelques éléments communs à l’identité BMW, à l’intérieur en revanche, les sièges ou le tableau de bord sont exclusifs à ce modèle ».
Tempérament et confort
« Au volant, elle est équilibrée, d’une grande souplesse, c’est impressionnant. Le passage électrique/thermique est indétectable si ce n’est par le son du moteur qui entre en action. La i8 se manie facilement, elle est confortable, avec des sièges baquets accueillants et des suspensions qui absorbent bien les obstacles de la route et sait faire preuve d’un vrai caractère ».
Caractéristiques
« La BMW i8 est une hybride rechargeable. Elle est équipée d’un moteur thermique trois cylindres biturbo de 231 ch couplé à un moteur électrique de 131 ch d’une autonomie d’une quarantaine de kilomètres. L’un des points forts, la batterie se recharge en une trentaine de kilomètres en mode sport, il n’y a donc pas besoin de brancher le véhicule, il suffit de rouler ».