La Suzuki Swift Sport met le turbo à Nantes

0

Damien Arnaud, opticien lunetier et fondateur d’À vue d’oeil, à Nantes, a pris le volant de la troisième génération de la version sportive de la petite citadine du constructeur japonais. Il nous livre ses impressions sur la Suzuki Swift Sport.

Découverte
« Avec cette peinture jaune, plutôt fun, on ne peut pas la rater. J’aime beaucoup ! La face avant est très réussie, avec une calandre en nid d’abeilles, une petite lame imitation carbone. On retrouve des phares LED, les jupes latérales, la double sortie d’échappement, le becquet de toit : le look est clairement sportif. Même esprit à l’intérieur sur le volant à méplat, le compte-tour sur fond rouge, les surpiqûres rouges sur les sièges baquet et le volant. En résumé : sportive et chic. »

Sur la route
« En ville, sous les 50 km/h, la Swift Sport se révèle agréable et maniable. Avec son rayon de braquage très court, on est parfaitement à l’aise. Son caractère sportif s’exprime plus volontiers sur les petites routes de campagne, dès que le turbo du moteur 1.4 L à injection directe se met en route. Là, c’est du pur plaisir. La direction est assez souple, la tenue de route est bonne. La boite six vitesses est agréable, avec des rapports assez courts. J’aurais juste aimé un échappement un peu plus sonore. »

« Quand on enfonce la pédale d’accélérateur, on a un sourire qui monte »

Équipement
« C’est un véhicule sportif doté d’un très bon niveau d’équipement, surtout au regard du tarif. On retrouve les classiques : ouverture et démarrage sans clé, caméra de recul, GPS, régulateur de vitesse. Mais on a aussi le régulateur adaptatif, le système de maintien de voie, l’alerte de collision, les sièges chauffants, le système multimédia… Cela apporte du confort au quotidien. »

Bilan
« Je la définirais comme une voiture urbaine typée sport. On profite de l’agilité de la Swift en ville et la version sport apporte ce côté jouissif. Quand on enfonce la pédale d’accélérateur, on a un sourire qui monte. On sent qu’il y a du répondant, on a envie de la faire monter dans les tours. Après, ça reste un véhicule pratique au quotidien : cinq portes, un bon coffre, de nombreuses aides à la conduite, le tout avec des consommations qui restent maîtrisées. Autre avantage pour un véhicule typé sport, quasiment pas de malus. C’est un véhicule sympa au quotidien tout en ayant un esprit sportif. »

Caractéristiques
La nouvelle Suzuki Swift Sport abandonne son rageur 1.6 atmosphérique pour un nouveau bloc 1.4 turbo à injection directe. Ce moteur Boosterjet compense la perte de cylindrée par l’ajout d’un turbo. Si le gain de puissance est modeste (140 ch contre 136 ch), la nouvelle Swift Sport est surtout plus légère de 80 kg, ce qui lui permet de passer sous la barre symbolique de la tonne (970 kg). Elle gagne ainsi une demi-seconde sur le 0 à 100 km/h (8,1 s).

à partir de 20 700€
Suzuki Nantes
4 rue Emile Levassor à Orvault
02 28 01 70 10
www.suzuki-nantes.fr

Partager cet article :

Laisser un commentaire