L’aventure Michelin, un musée singulier

0

Niché au coeur des volcans d’Auvergne, dans le temple français de la gomme et du caoutchouc, à Clermont-Ferrand, ce lieu retrace l’histoire de Michelin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis ses débuts, l’entreprise auvergnate est une affaire qui roule. Visite.

am2Une enceinte à la mesure de la marque
Pour découvrir l’histoire du manufacturier, Michelin propose à ses visiteurs un parcours retraçant plus de 12 décennies d’innovations. Les deux étages du hall, d’une superficie totale de 2000m2, vous replongent en 1889 à l’heure où les frères Michelin commencèrent à plancher sur leurs premiers produits. La naissance de la marque est d’ailleurs l’objet du premier des dix espaces que compte le musée. A travers une première série de panneaux, le décor est planté et on en sait plus sur ce qui a poussé les deux frangins à développer une véritable révolution pour le monde de l’automobile : le pneu !

am6Grâce à des archives comprenant publicités authentiques, notes de service ou encore secrets de fabrication, on y découvre les coulisses de l’entreprise. De nombreux véhicules emblématiquesde la marque sont également exposés, comme le premier vélo équipé de pneus à chambre à air ou encore la Micheline, le premier autorail (un train sur pneus) mis en service en France par le
manufacturier en 1930 !

am7De la route à la compétition
Au travers des allées, on découvre que si Michelin a, dans un premier temps, équipé des véhicules dits routiers et civils, la marque s’est rapidement tournée vers la compétition automobile. Elle est d’ailleurs le premier fabricant à équiper un véhicule dépassant les 100 km/h en 1899, la Jamais Contente. Un espace du musée est dédié à l’activité liée aux sports mécaniques et, en y regardant avec plus d’attention, le palmarès détaillé de l’entreprise auvergnate est impressionnant ! De la moto à la Formule 1 en passant par le rallye raid, tout est expliqué pour comprendre au mieux le rôle et les spécificités de chaque pneumatique dans les différentes disciplines.

am4Pour les petits et les grands
Si un peu de lecture s’impose tout au long de l’exposition, des animations didactiques sont également proposées pour les plus petits. Des ateliers sont là pour expliquer aux enfants comment sont fabriqués les pneus. Plusieurs espaces interactifs les invitent à être les acteurs de la visite.am5

 


Le pneu n’aura plus de secret pour vous

La recherche et le développement ont sans doute permis à Michelin d’acquérir sa renommée mondiale. Comme l’explique l’exposition, le travail des ingénieurs est primordial pour assurer un voyage en toute sécurité à bord de nos véhicules. Des ébauches de pneus du futur et des prototypes sont exposés.

am3L’aventure Michelin,
32 rue du Clos Four à Clermont-Ferrand.
9,50€ pour les adultes, 5,50€ pour les jeunes et gratuit pour les moins de 7 ans.
Comptez environ 2h de visite.

Partager

Commenter