Les 14 et 15 mai prochains, la capitale du Loir-et-Cher vibrera au rythme du Bouchon de Blois. Le plus grand événement automobile du département s’annonce d’ores et déjà palpitant, avec des animations inédites.
Le Bouchon de Blois vise à mettre en lumière la richesse du patrimoine automobile et l’importance de sa circulation sur le territoire. Organisée par l’association Valve, cette rencontre entre le grand public et les collectionneurs est l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, toute l’étendue du savoir- faire industriel automobile d’époque, le tout dans une atmosphère festive et conviviale. Le samedi 14 mai, le cœur de ville accueillera des expositions de véhicules de collection alors que des animations seront mises en place autour des commerces.
Un programme de haute volée
« L’idée est de travailler sur une envergure départementale afin de faire vivre notre territoire », souligne Philippe Plantier, président de Valve. Cette année, l’organisation marque le coup puisqu’elle a réquisitionné le célèbre pont Jacques-Gabriel de Blois pour une exposition unique le dimanche matin. Dès 11h, la caravane du Bouchon prendra la direction de l’aérodrome de Blois-Le Breuil par la route historique des berges de la Loire, d’ordinaire zone verte piétonne et exceptionnellement ouverte pour l’occasion. « Nous avons privatisé la piste principale pour permettre aux participants d’effectuer des 1 000m et 400 m départ arrêté avec leur ancienne », souligne-t-il. Grille du constructeur à l’appui, il sera possible d’effectuer un comparatif du temps obtenu par rapport à celui des essayeurs de l’époque et ainsi réécrire, pour chaque voiture, l’article de l’Auto Journal d’alors. L’événement sera ouvert au public et des parades en cortège auront lieu entre les courses. Places limitées. Inscription obligatoire.