Le Ford Kuga hybride rechargeable à l’essai sur la Côte

0

Sébastien Amelin, qui dirige le garage AP Auto dans le parc d’activités de Brais, a pris le volant du Ford Kuga dans sa version Titanium. Il nous livre ses impressions sur ce SUV équipé de deux moteurs, un essence de 2,5L et un électrique, développant 225ch au total.

Découverte
« J’aime bien la ligne du nouveau Kuga, avec ce nez qui fait un peu penser au Porsche Macan et une large calandre. L’aileron à l’arrière s’inspire un peu de ce que font les marques allemandes. La double sortie d’échappement lui donne une petite touche de caractère supplémentaire. L’intérieur est assez sobre, avec une instrumentation numérique bien lisible. »

Le plaisir de l’électrique
« Dès les premiers kilomètres, on ressent le plaisir de l’électrique. Le silence, l’absence de vibration, tout en conservant du dynamisme, c’est incomparable. Avec cette motorisation hybride rechargeable, on dispose d’une autonomie d’une bonne cinquantaine de kilomètres en 100% électrique. Ensuite, le moteur essence entre en action. Le véhicule propose plusieurs modes de gestion de la motorisation. On peut, par exemple, le forcer à économiser la charge de la batterie pour un usage ultérieur. »

« Confortable, silencieux, dynamique »

Conduite semi-autonome
« Ce Ford Kuga dispose nombreuses aides à la conduite. La plus bluffante, c’est le régulateur de vitesse adaptatif avec l’aide au maintien dans la voie. C’est génial. Le véhicule garde automatiquement ses distances avec la voiture que l’on suit et le volant tourne tout seul. Même chose pour se stationner, l’assistance est parfaitement efficace. Ce Kuga offre également un système de surveillance des angles morts. »

Bilan
« Je roule en pick-up et, sur les longs trajets, mes trois ados se plaignent du confort. Avec ce Kuga, ils seraient bien mieux installés à l’arrière avec la banquette qui se recule et les sièges qui s’inclinent. On profite en plus de l’agrément de la motorisation, à la fois silencieuse et fluide avec une bonne boite eCVT. C’est un véhicule très polyvalent avec lequel on n’a pas à s’inquiéter de la recharge. »

Trois types de motorisations hybrides
À coté des traditionnels motorisations essence et diesel, Ford propose trois types de moteurs hybride : hybride léger (Kuga EcoBlue Hybrid), hybride (Kuga Hybrid) et hybride rechargeable (Kuga Plug-In Hybrid). Sa version hybride rechargeable associe un moteur essence 2.5l quatre cylindres à cycle Atkinson, un moteur électrique, une batterie lithiumion de 14,4 kWh et une transmission automatique (e-CVT). La batterie se recharge lors des phases de décélérations ou de freinage, mais aussi sur une prise domestique ou une borne de recharge.

À partir de 38 600€
Modèle essayé à 40 800€

Ford Mustière Océanis
191 avenue de Saint-Nazaire
Rond-Point Oceanis à Saint-Nazaire
02 40 70 44 10
groupe-dmd.fr/ford-concession-saint-nazaire

Partager

Commenter