Fondé en 1953, le Garage des Palmiers a su traverser les décennies en s’adaptant aux évolutions technologiques et aux attentes de la clientèle. Tourné vers l’avenir, ce garage de proximité vient de rejoindre le réseau Bosch Car Service.
Créé par Mr Huteau, en 1953, le garage situé sur l’avenue de l’Étoile à La Baule n’est alors qu’un simple atelier au rez-de-chaussée de la maison familiale. Le garage a ensuite pris l’enseigne Simca, puis Talbot, puis Peugeot-Talbot et enfin Peugeot, avant de devenir indépendant et spécialiste des voitures allemandes.
Dirigé depuis 2011 par Yann Le Cam, cette institution bauloise a su conserver son âme. À l’accueil, on découvre des miniatures, quelques jouets, des plaques émaillées et une série de photos en noir et blanc puis en couleur retraçant l’histoire de ce lieu.
Pour traverser les époques, le garage des Palmiers n’a cessé de se moderniser. Les travaux menés en 2021 ont permis de réaménager l’accueil tandis que l’atelier a reçu trois ponts neufs, une nouvelle machine à pneus, un banc de géométrie 3D et plus récemment une machine pour vidanger les boîtes de vitesses automatiques.
Nouveau matériel et formation continue
En début d’année, le garage a rejoint Bosch Car Service. « Ce réseau mondial nous apporte un support technique pour d’intervenir sur les véhicules les plus récents. Cela nous permet de réaliser les mêmes opérations que dans une concession », précise Yann Le Cam. Cet accès aux dernières technologies ne serait rien sans une montée en compétences continue des techniciens qui se forment régulièrement.
Garage des Palmiers
22 avenue de l’Étoile à La Baule-Escoublac
02 40 60 21 78
garagedespalmiers.fr