Le match des monospaces

0

Des monospaces qui ont tout pour plaire

L’apparition des SUV aurait pu signifier la disparition des monospaces, ou tout du moins le début d’un désintérêt de la part des consommateurs. L’année qui vient de s’écouler et les sorties à venir nous prouvent le contraire. Les monospaces ont toujours leur place sur nos routes.

Le plus attendu : C4 Picasso

monospace C4 Picasso

C4 Picasso

Lors du dernier Salon de Genève, Citroën a surpris son monde en décidant de ne pas dévoiler la dernière version de son C4 Picasso. A sa place, un concept-car dénommé Technospace. Mais qu’on ne s’y trompe pas, derrière ses lignes futuristes et typiques des nouveaux modèles, c’est bien le nouveau C4 Picasso que nous avons eu l’occasion d’admirer.

Légèrement plus petit et plus court que le précédent, l’avant du monospace intègre la nouvelle grille qui équipe toutes les nouvelles Citroën et qui met en avant les deux chevrons de la marque et les phares fins au regard perçant. Toujours à l’avant, le pare-brise panoramique apportera de la lumière à son vaste intérieur.

La marque française frappe un grand coup, en réduisant de 25% ses émissions de CO2, proposant ainsi l’un des monospaces les moins énergivores du marché. Avec son ordinateur de bord entièrement tactile, le Picasso nous embarque dans le futur et emmène la marque vers le succès.

Citroën

Porte de Sautron, 351 route de Vannes à Saint-Herblain.

Porte de Rezé, Parc Océane, 20, rue Antoine-Laurent de Lavoisier à Rezé.

Bon point pour le Nissan Note

monospace Nissan Note

Nissan Note

Lignes tendues, vitrage de plus faible surface, regard aiguisé, Nissan s’offre un nouveau visage, plus attirant, grâce à son Nissan Note. Un look sportif qui se prolonge au becquet arrière et à ses jupes latérales très basses avec ses légères touches de chrome. Une version 2.0 du monospace japonais moins gentille et plus dynamique, mais qui demeure très lumineuse malgré sa surface vitrée réduite.

Plus minispace que monospace, le Note est le bon compromis entre la citadine pratique et sexy et le monospace familial et rassurant. Rassurant car tout équipé, du détecteur d’angles morts à l’avertisseur de franchissement de voie, en passant par le détecteur d’objets en mouvement lors des manœuvres et du « bouclier de sécurité ». Avec 4,7 litres aux 100 km, Nissan a également réussi à réduire sa consommation dans un segment souvent glouton.

Nissan Nantes, 349 route de Vannes à Orvault

Renault Scénic au goût du jour

monospace Renault Scénic

Renault Scénic

Les années passent et le Renault Scénic fait toujours figure d’épouvantail dans un segment pourtant très concurrentiel. Un cocorico bienvenu à une époque où tout le monde se plaît à taper sur les productions françaises. Le Scénic aura traversé les années en sachant se réinventer et en conservant ses qualités de fiabilité, de sécurité, de confort et de finition.

Le modèle 2013 ne déroge pas à la règle. Relifté, le monospace tranche avec sa version 2012, notamment grâce à sa nouvelle calandre, qui équipe désormais tous les nouveaux modèles Renault. Le Scénic demeure, par ailleurs, toujours aussi spacieux et la nouvelle motorisation mise en place par les ingénieurs permet des économies de carburant de 15% par rapport à la précédente version.

Après les modèles Captur, Clio, Zoé et Mégane réussis, la marque au losange reste créative et attractive, même en cette période de crise.

La Conraie automobiles, 3 avenue Boucicaut à Orvault

Dacia Lodgy détonne

monospace Dacia Lodgy

Dacia Lodgy

Anciennement moquée, Dacia s’est depuis installée dans le paysage automobile français et a acquis une certaine notoriété et cote d’amour auprès des automobilistes. Surtout séduits par le rapport qualité/prix, on n’hésite désormais plus à faire confiance à la marque « low cost » de chez Renault. Son monospace Lodgy ne dérogera pas à la règle. Avec ses lignes bombées, il est rassurant et plaira donc aux familles, grandes ou petites, grâce à son habitacle spacieux et impressionnant.

La marque roumaine n’a pas à rougir de la concurrence et se hisse à la hauteur de Renault dont elle n’est plus la petite sœur bon marché. Au vu de son prix (moins de 10 000 € de base et 15 000 € pour un modèle bien équipé), on ne trouve rien à redire ou à reprocher à ce nouveau venu dans le secteur des monospaces. Cerise sur le gâteau, les euros que vous économiserez à l’achat du véhicule ne disparaîtront pas lors de votre passage à la pompe grâce à ses petits 6,7 litres consommés aux 100 km. Cette Dacia sera définitivement source de jalousie chez la concurrence.

La Conraie automobiles, 3 avenue Boucicaut à Orvault

Mazda 5, bluffant

monospace Mazda 5

Mazda 5

A la frontière du minivan et de la berline, on trouve ce Mazda 5, édition 2013. Son côté familial rejaillit à travers ses portes coulissantes mais on n’oublie à aucun moment que le design de ce monospace s’inspire largement de la Mazda 3. Unique en son genre, il surfe sur le succès de la version précédente tout en intégrant un radar de recul, une connexion Bluetooth et autres options et accessoires qui rendent les longues virées en famille ou les départs en vacances moins monotones.

Avec sa grande capacité et sa flexibilité intérieure bluffante, Mazda n’oublie pas l’essence même du monospace : accueillir confortablement plus de cinq personnes. C’est mission réussie avec ce modèle que l’on a du mal à cataloguer tant sa versatilité est déroutante et son design atypique.

Le Moigne S.A, les pavillons, 381, route de Vannes à Saint-Herblain

Partager

Comments are closed.