Alain Gadal, président de l’Automobile Club de l’Ouest 56, a pris le volant d’un GLC Coupé équipé d’une motorisation diesel hybride rechargeable. Il nous livre ses impressions sur ce modèle qui marie harmonieusement les éléments stylistiques d’un coupé à ceux d’un SUV.
Découverte
« C’est un modèle complètement dans l’air du temps : une belle calandre, une ligne équilibrée qui combine SUV et coupé, de belles jantes… Il a une vraie gueule ! À l’intérieur, on retrouve un univers cossu, parfaitement ergonomique et technologique, avec un excellent niveau de finition comme sait le faire Mercedes. On profite de plusieurs écrans. Les commandes tombent parfaitement sous la main. »
Une motorisation efficiente
« Mercedes-Benz est l’un des seuls, si ce n’est le seul, constructeur à opter pour du diesel sur une motorisation hybride rechargeable. Comparé à un même modèle essence, cela présente l’avantage du diminuer le budget carburant sur de longs trajets. Cette version offre de bonnes accélérations grâce au couple offert par l’électrique. Je l’ai malmené un peu et il a bien réagi. On sent que c’est un véhicule qui a été pensé pour offrir du confort plutôt qu’un comportement sportif. »
Une commande vocale bluffante
« Ce GLC est parfaitement doté en équipements. Le plus remarquable, c’est sa commande vocale intelligente. Pas besoin de mots clé, on s’adresse au véhicule tout à fait naturellement. On dit « J’ai chaud » et il lance la clim’. « Je veux aller au supermarché », et il affiche aussi la liste à l’écran. Même chose pour changer de radio ou d’éclairage d’ambiance. Pour une fois, ça fonctionne parfaitement ! »
Bilan
« Le design va, à coup sûr, attirer les regards. Mais c’est surtout un véhicule dans lequel on se sent bien, avec des technologies qui améliorent encore la vie à bord. Le choix d’associer un moteur diesel à un moteur électrique permet à Mercedes de se démarquer de la concurrence. Cela offre surtout un bel agrément de conduite au quotidien, avec la possibilité de rouler en tout électrique sur de petits trajets. »
« Un véhicule parfaitement confortable sur de longs trajets »
Motorisations
Outre deux versions sportives dotées d’un 3.0 V6 de 390 ch en 43 AMG ou d’un 4.0 V8 510 ch en 63 S AMG, le GLC est disponible avec un moteur 2 L de 258 ch auxquels s’ajoutent, dans certaines phases, les 14 ch du système micro-hybride appelé EQ Boost. Il se décline aussi en hybride rechargeable en associant un 2 L de 194 ch à un moteur électrique délivrant jusqu’à 122 ch. Doté d’une batterie de 13,5 kWh, cette version 300de peut parcourir près de 40 km en mode 100% électrique selon le cycle WLT.
À partir de 63 800€ Modèle présenté GLC 300de 4MATIC Coupé AMG Line à 79 349€
Mercedes-Benz Allannic Frères 1371 rue Dominique Arago à Caudan 02 97 76 96 00
www.allannic.mercedes-benz.fr