Cet été, Rennes Auto-Moto s’intéresse à une catégorie de véhicules qui a le vent en poupe : les youngtimers. Sportives, compactes, familiales ou populaires, ces autos sont la nostalgie d’une époque révolue !
Youngtimer, littéralement « jeunes anciennes ». Des voitures cultes des années 80 à 2000 trop anciennes pour être de simples occasions et trop jeunes pour porter l’étiquette collection. Un placement financier pour certains, une madeleine de Proust pour d’autres. Qu’importe, la cote de popularité des youngtimers ne cesse de grimper !
Modèles français, allemands ou italiens, les youngtimers concernent principalement les constructeurs européens généralistes. Elles sont ces autos qui ont popularisé leur marque ou sont devenues de véritables best-sellers dans leur catégorie. Emblématique des années folles, certains modèles attirent les spéculateurs et peuvent constituer de véritables placements financiers, sous réserve qu’ils soient restés dans leur configuration d’origine.
Retour en enfance
Dans quelques garages, il subsiste encore le parfum des années 80. Celui de la nostalgie d’une époque d’insouciance. Lecteur cassette, vitres à manivelle, équipement minimaliste, absence d’électronique… les quadra et quinqua replongent en enfance et certains retrouvent même le modèle de leurs 18 ans ! En fait, la carte maîtresse des youngtimers réside dans leur simplicité de conception, leurs sensations de conduite pures et leur facilité d’entretien.
LES CONSEILS DE LA RÉDACTION
Prenez votre temps ! Renseignez-vous sur le modèle que vous souhaitez acquérir et notamment sur sa production. Plus il a été diffusé, plus vous trouverez facilement des pièces. Faites-vous aussi accompagner par un spécialiste et rapprochez-vous de clubs. Ces passionnés connaissent les points essentiels à vérifier et les éventuelles maladies de certaines motorisations.