Créer une gourmandise en lien avec l’une des courses les plus célèbres au monde dans la cité mancelle, c’est l’idée géniale qu’a eue Vianney Bellanger avec ses fameux Bolides. Et pour le centenaire des 24 Heures, il en a bien d’autres !
Comment vous-est venue l’idée de créer un chocolat en rapport avec les 24 Heures du Mans ?
Mon père, Jacques, qui a repris la maison Béline en 1998, réalisait des montages de Bugatti en chocolat à l’occasion de la fête des pères. En 2016, alors que je l’avais rejoint depuis quelques années, j’ai eu envie de reprendre cette idée. Mon père est un artiste, moi plus un créatif avec une formation d’ingénieur. J’ai voulu retracer l’histoire des 24 Heures à travers 9 modèles emblématiques. J’ai acheté des miniatures et on a travaillé avec Thermoform à la création de moules. Eux comme moi avons appris en faisant.
Et après plus de deux ans de travail, les premiers Bolides ont été dégustés par nos clients.
Pourquoi lier chocolat et automobile ?
Ce que je recherche, c’est créer une saveur et procurer une émotion. Et l’automobile, la course, la compétition, ce sont des émotions incroyables. Avec Les Bolides, on va même au-delà de la saveur puisque certains ne les dégustent même pas. Ces Bolides sont aussi un souvenir d’un moment passé au Mans, que l’on rapporte chez soi, que l’on offre…
Que préparez-vous pour le centenaire des 24 Heures ?
On a travaillé sur un calendrier revenant sur ces 100 années, avec 40 cases contenant chacune un chocolat. Il y aura aussi quatre tablettes et quatre coffrets Hunaudière avec un visuel rappelant une année marquante (1923, 1969, 1992, 2017).
Pour chacune, on a voulu évoquer les saveurs de l’époque avec, par exemple, du riz soufflé, des éclats de nougat…
Maison Bellanger
Le Mans Centre 2 rue de l’Étoile
02 43 28 03 16
Le Mans Université
La Boutique de l’Atelier 158 route de Beaugé
02 43 87 62 90