Mercedes CLA…sse allemande
L’aérodynamisme par excellence
En matière de lignes et de concepts novateurs, Mercedes-Benz fait partie des références. La marque allemande nous avait offert, en 2005, la CLS, qui ouvrait la voie aux coupés aux allures de berlines. Aujourd’hui, la Mercedes CLA continue l’histoire entamée par sa grande soeur. Une histoire issue de la plus belle manière avec des lignes fines et envoûtantes. Si fines qu’elles établissent un nouveau record. Cette Mercedes CLA étant la voiture de série la plus aérodynamique au monde.
Sportive avant tout
La CLA n’est pas une voiture sage et cela se voit au premier coup d’oeil. Des lignes racées, pures, élégantes mais également agressives. Tout ceci se retrouve sous le capot et dans l’habitacle. De 122 à 211 chevaux, en attendant les 360 chevaux de la version AMG, la marque à l’étoile propose ici une large gamme de motorisations permettant de profiter et d’apprécier la bonne tenue de route et la maniabilité de cette rebelle de CLA. Confortablement installé au volant, les sensations sont au rendez-vous et vous serez vite pris au jeu avec cette assise sportive.
Réussie
Comme toute bonne sportive, la Mercedes CLA se doit de passer se ravitailler aux stands. C’est ici que se situe l’autre bonne surprise : la faible consommation de cette belle, dépassant pourtant les 1 400 kg et capable d’accélérations impressionnantes. Comptez environ cinq litres aux 100 km en moyenne. Oui, Mercedes se soucie aussi de l’environnement, même quand il s’agit de nous donner du plaisir.
Loin d’être un simple bijou à sortir ponctuellement, ce coupé quatre portes offre un bel espace dans l’habitacle et dans le coffre (470 l), de quoi l’utiliser pour toutes les occasions et par tout le monde. En effet, une fois notre héroïne présentée et son histoire publiée, on se rend à l’évidence : nous avons ici affaire à un récit tout public qui ravira les habitués de la marque et les amateurs de belles voitures en général.
Un record d’aérodynamisme
Avec ses lignes d’une finesse rare, la Mercedes CLA décroche le record précédemment détenu par une autre Mercedes, le coupé classe E. Un coefficient cx de 0,23 contre 0,24 pour le coupé classe E.
Concurrentes
La Mercedes CLA a la difficile tâche de pénétrer un marché déjà fourni en belles carrosseries. Citons
entre autres l’Alfa Romeo Giulietta, l’Audi A3, la Série 1 de chez BMW et la Citroën DS4.
A partir de 28 700€
Voici le prix qu’il vous faudra débourser afin de repartir à son volant.
Plus de photos sur notre Flickr